La Formule 1 a adopté des changements de dernière minute de son règlement technique modifiant l'aérodynamique des monoplaces en 2019 pour faciliter les dépassements, a indiqué mardi la Fédération internationale de l'automobile (FIA), et ce malgré l'opposition de plusieurs équipes.

Adoptés lundi, soit la date limite, par le Groupe Stratégique, la Commission F1 et le Conseil mondial du sport automobile de la FIA, ils font suite à deux études successives menées dans le but de trouver des moyens pour augmenter le nombre de dépassements, jugé trop faible la saison passée et lors du Grand Prix d'Australie en mars.

«Ces études ont indiqué la forte probabilité d'un impact positif sur la course et les dépassements au sein de la F1 et, à ce titre, ont été ratifiées pour une mise en oeuvre en 2019», explique la FIA dans un communiqué.

Plusieurs changements seront apportés à l'aérodynamique des voitures. Ainsi, l'aileron avant sera simplifié pour réduire le flux d'air, ce qui permettra aux pilotes de suivre de plus près la voiture devant lui sans dégradation excessive de ses pneus. Il pourra tenter de doubler plus souvent.

L'aileron avant sera plus large et ne disposera plus comme actuellement de nombreuses ailettes à ses extrémités.

L'aileron arrière, lui, sera plus grand et plus profond afin d'optimiser l'effet du DRS. Par ailleurs, les écopes de freins seront privés d'appendices aérodynamiques.

Red Bull, Renault et McLaren ont notamment fait part de leur opposition à ces changements en marge du GP d'Azerbaïdjan ce week-end à Bakou mais les écuries ne disposent pas à elles seules de la majorité des voix de la Commission F1 où votent notamment la FIA et le propriétaire des droits commerciaux de la F1, le groupe américain Liberty Media.

Il faut cependant que quatre équipes au minimum sur les dix de la F1 approuvent un changement de règlement technique pour que celui-ci soit validé.

Un DRS en position ouvert et fermé. Photo Wikipédia.