La Formule 1 a annoncé qu'elle prévoit organiser une course sur un circuit urbain à Miami dès 2019. Cela créerait un groupe de quatre Grand Prix consécutifs situés aux Amériques durant la même période, à l'automne.

Les élus municipaux de Miami doivent voter la semaine prochaine sur un plan afin d'organiser une course de F1, car les dirigeants de la série songent depuis un bon moment déjà à le faire afin d'augmenter sa présence aux États-Unis. Il s'agirait d'une deuxième course aux États-Unis, après le Grand Prix des États-Unis à Austin, au Texas (21 octobre, cette année).

Et ce serait la quatrième en Amérique du Nord, après les Grands Prix du Canada à Montréal (10 juin) et du Mexique à Mexico (28 octobre). Il y a aussi le GP du Brésil (11 novembre), en Amérique du Sud.

Montréal à l'automne ? Non, dit François Dumontier

Des sources au fait du dossier ont indiqué à l'Associated Press que si ce nouveau Grand Prix est approuvé, il pourrait être casé en octobre. On peut par exemple l'imaginer après le GP du Texas et le GP du Mexique, et avant le GP du Brésil, donc quatre courses consécutives dans le même hémisphère. 

Cela laisserait le GP du Canada, au mois de juin, comme seule épreuve des Amériques disputée au printemps, prévu cette année pour le 10 juin, après les GP d'Espagne et de Monaco et avant les les sept autres GP d'Europe de l'Ouest.

Pour autant, François Dumontier, président du Groupe Octane et promoteur du GP du Canada, ne voit rien dans ce nouvel alignement qui pourrait inciter les écuries et Formula One Management à souhaiter un réaménagement du calendrier plaçant toutes les cinq épreuves disputées au Nouveau Monde à l'automne, pour des raisons de logistique et de coûts.

«Le GP de Miami n'aura aucun d'impact sur nous. L'aspect logistique, c'est la F1 qui s'en charge, pas nous, a dit M. Dumontier. Aussi, on vient de signer un contrat de 10 ans qui nous mène à 2029.» Pour ce qui est de la date, M. Dumontier rappelle que le GP du Canada est passé de l'automne à juin (en 1982) et que «c'est ce qui existe depuis. Changer la date n'a jamais fait partie des discussions que j'ai eues (avec la F1) et je ne vois pas cette question arriver.»

De la mer Caspienne au détroit de Floride ?

Par contre, l'attribution d'un GP à Miami --qui faisait l'objet de rumeurs depuis peu-- pourrait avoir des impacts ailleurs, selon la presse européenne. Peu après le GP d'Azerbaïdjan, disputé à Bakou dimanche dernier, la rumeur courait que cette course de Formule 1 pourrait être la dernière disputée dans cette ancienne république soviétique aux confins du Caucase et de la mer Caspienne. Et ce départ de Bakou s'expliquait par le déménagement de la franchise à Miami, selon la même rumeur.

On peut aussi mettre dans cette équation le sort du GP du Brésil, qui semblait incertain l'an dernier.

Le GP de Miami a reçu l'appui du propriétaire des Dolphins de Miami Stephen Ross. Les détails financiers du projet de Miami ne sont toujours pas disponibles.

Le Grand Prix des États-Unis à Austin reçoit environ 25 millions $ US en taxes de l'État et du gouvernement fédéral afin d'organiser l'événement.

La proposition de la Commission municipale de Miami suggère une entente de 10 ans.

Avec des dépêches d'Associated Press et d'Agence France-Presse.

Calendrier 2018 du Championnat de Formule 1

Australie (Melbourne)  25/03/2018

Bahreïn (Sakhir) 08/04/2018

Chine (Shanghaï) 15/04/2018

Azerbaïdjan (Bakou) 29/04/2018

Espagne (Barcelone) 13/05/2018

Monaco (Monaco) 27/05/2018

Canada (Montréal) 10/06/2018

France (Le Castellet) 24/06/2018

Autriche (Spielberg) 01/07/2018

Grande-Bretagne (Silverstone) 08/07/2018

Allemagne (Hockenheim) 22/07/2018

Hongrie (Budapest) 29/07/2018

Belgique (Spa-Francorchamps) 26/08/2018

Italie (Monza) 02/09/2018

Singapour (Singapour) 16/09/2018

Russie (Adler) 30/09/2018

Japon (Suzuka) 07/10/2018

États-Unis (Austin) 21/10/2018

Mexique (Mexico) 28/10/2018

Brésil (Interlagos/Sao Paulo) 11/11/2018

Abu Dhabi (Abu Dhabi) 25/11/2018