Nico Rosberg, invaincu en 2016 dans le Championnat du monde de Formule 1, va tenter de faire cinq sur cinq dimanche au Grand Prix d'Espagne. Le pilote allemand, qui occulte complètement le champion de 2015, son coéquipier Lewis Hamilton chez Mercedes, a remporté cette saison les GP de Bahreïn, d'Australie, de Chine et de Russie. Rosberg doit se sentir confiant à l'aube de la cinquième course : c'est lui qui a gagné le GP d'Espagne l'an dernier sur le Circuit de Catalogne.

Jamais dans l'histoire de la F1, depuis 1950, un pilote ayant remporté les quatre premiers GP de l'année (100 points pris sur 100 possibles !) n'a laissé échapper le titre, mais l'Allemand, alias «Monsieur 100%», ne veut pas s'emballer, malgré sa domination de Hamilton, qui connait un début de saison misérable avec un retard de 43 points sur Rosberg.

Théorie du complot : encore un coup des Allemands

Le Britannique est tellement loin derrière après seulement quatre courses qu'une authentique théorie du complot est née en Angleterre. Ce complot attribue à des forces occultes chez Mercedes la volonté de faire du blond Nico un champion du monde allemand, comme Michael Schumacher et Sebastian Vettel... mais dans une monoplace allemande, et non une Ferrari. 

Cette impression se fonde sur les problèmes mécaniques à répétition qu'a connus Hamilton cette saison, une malchance qui le frustre et qu'il peine à s'expliquer. 

Mais Hamilton se dit persuadé que son équipe est totalement derrière lui et qu'il ne faut pas croire à la théorie du complot évoquée par certains observateurs du Grand Cirque de la F1. 

Il s'est fendu d'une lettre à ses fans, la semaine dernière sur sa page Facebook, dans laquelle il les remercie pour leur soutien et les conjure de faire confiance à son équipe: «C'est ma famille. Ces gars ont été les meilleurs, ils ont travaillé très dur pour moi. Le résultat c'est que je suis triple champion du monde».

«Arrêtez de penser qu'ils pourraient faire quoi que ce soit d'injuste envers moi, car si c'était le cas ce ne serait dans l'intérêt de personne», ajoute Hamilton. «Tout ne se passe pas comme prévu en ce moment mais je leur fais confiance à 1000%, mes mécaniciens sont incroyables, ce sont les meilleurs du plateau. Je les respecte et je vous demande de faire de même», conclut le natif de Stevenage.

Photo : Reuters

Lewis Hamilton : de belles photos, mais pas de victoire cette annéeé

Verstappen promu chez Red Bull

Depuis le GP de Russie et la 7e victoire d'affilée pour Rosberg (en comptant fin 2015), il n'y a pas eu que la lettre ouverte d'Hamilton à ses fans. Il y a aussi eu la promotion express de Max Verstappen chez Red Bull et le retour à la case départ, chez Toro Rosso, de Daniil Kvyat, à la suite d'un double accrochage du jeune Russe avec Vettel.

«Ils ont la mémoire courte chez Red Bull, Kvyat était quand même sur le podium en Chine», a souligné Jenson Button sur les réseaux sociaux. Un Button requinqué, comme son coéquipier Fernando Alonso, par le début d'embellie chez McLaren-Honda: deux monoplaces dans les points en Russie, en attendant d'autres évolutions indispensables du moteur nippon.

Si tout se passe comme prévu, McLaren sera bientôt en position de se battre au coeur du peloton contre Renault, une autre écurie à la recherche du temps perdu et de sa gloire d'antan. Avec comme rivaux inattendus, si tôt dans la saison, les débutants américains de Haas. 

Si l'on ajoute Toro Rosso, même sans Verstappen, et Force India, dont la VJM09 arrive en Catalogne avec des évolutions majeures, ça peut faire une jolie partie de manivelles dimanche à Montmelo, où se trouve le Circuit de Catalogne.

Jenson Button, de MacLaren-Honda, lors des qualifications du GP de Russie.  Photo : AFP

La montée des jeunes loups

Autre tendance forte du moment, la montée en régime des jeunes pilotes de réserve. Le Français Esteban Ocon, 19 ans, d'origine espagnole, pilotera une Renault RS16 toute jaune vendredi matin lors des essais libres 1. De quoi se consoler de ses débuts frustrants, dimanche dernier à Hockenheim, dans une Mercedes du prestigieux DTM allemand.

Deux jours après ce GP d'Espagne, des essais privés auront lieu sur la même piste catalane, avec d'autres jeunes pilotes comme le Britannique Alex Lynn (Williams) et le Belge Stoffel Vandoorne (McLaren), déjà vu comme titulaire à Bahreïn à la place d'Alonso. C'est un peu le printemps de la F1.