Ceux qui s'inquiètent de la durée de vie d'une voiture hybride et principalement de son stock de batteries devraient être rassurés par la nouvelle qu'un tel modèle vient de franchir le cap des 200 000 kilomètres sans aucun pépin majeur.

La voiture en question, une Honda Insight 2001, a été la première hybride à faire son apparition sur le marché au Québec et son acheteur, le nouveau député péquiste de Sainte-Marie Saint-Jacques, Daniel Breton, est depuis longtemps un écologiste convaincu. C'est ce qui l'avait incité à miser sur l'Insight il y a de cela 12 ans.

Ayant noté avec soin toutes les consommations relevées durant les 200 000 kilomètres en question, M. Breton arrive à la conclusion que la voiture a consommé en moyenne 4,4 litres aux 100 km lors d'une utilisation en ville et sur la route.

Plus exactement, le parcours a consisté en 65% de déplacements urbains et le reste sur la route. Il est intéressant de noter que la consommation relevée est exactement la même que celle que l'on trouve dans les statistiques de l'EPA (l'agence américaine de protection de l'environnement).

Le propriétaire de cette Honda Insight estime qu'en 12 ans, il a économisé 5800 litres d'essence si l'on compare sa consommation à celle qu'il aurait obtenue avec une voiture comparable comme la Mazda 2 2012, qui avale en moyenne 7,4 litres d'essence aux 100 km. En argent sonnant, cela représente une économie de 6960$ (en présumant un coût moyen de 1,20 $ le litre) et surtout près de 14 tonnes de CO2.

On ne peut que dire bravo à l'auteur de cette démarche très louable qui démontre clairement que les hybrides ne sont pas des voitures fragiles ou capricieuses susceptibles de vous laisser en plan à la première occasion.