article:4615728:article

Cotes de consommation: qui nous trompe?

Plusieurs facteurs expliquent les écarts de consommation d'essence: la température bien sûr, la monte pneumatique (pneus verts ou d'hiver), l'état de la chaussée, le flux de circulation, la façon de conduire, etc.

Agrandir

Plusieurs facteurs expliquent les écarts de consommation d'essence: la température bien sûr, la monte pneumatique (pneus verts ou d'hiver), l'état de la chaussée, le flux de circulation, la façon de conduire, etc.

Photo AFP

Publicité

Publicité

Éric Lefrançois | La Presse

Publié le 28 janvier 2013 | Mise à jour le 11 février 2013 à 10h49

Les cotes de consommation affichées par les constructeurs sont erronées. Tout le monde le sait, mais personne ne veut vraiment y croire, à en juger par les discussions entendues la semaine dernière au Salon de l'auto de Montréal. En fait, tout le monde se contente de ces chiffres «tirés par les cheveux» qui ne tiennent compte ni de la météo, ni des conditions normales d'utilisation. Pas plus que l'état du véhicule ou le type de conduite de son utilisateur. Il y a tant de facteurs à considérer que personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue. Pas même Consumer Reports.

Récemment, le magazine américain de consommateurs critiquait sévèrement Ford sur les cotes de consommation revendiquées de sa Fusion hybride et sa C-Max hybride. Le constructeur de Dearborn au Michigan affirme que ces deux produits consomment 5 L/100 kilomètres de moyenne. C'est optimiste, mais bon. Consumer Reports prétend de son côté que la Fusion hybride en consomme 6,03 L/100 km et le C-Max hybride 6,36 L/100 km. Et puis après? À titre de référence, au cours de notre Duel publié le 7 décembre dernier, nous avons obtenu au volant d'une C-Max hybride une consommation moyenne de 6,3 L/100 km. Un mois plus tard, notre collègue Éric Descarries prenait le volant du même véhicule et n'a pas été en mesure de faire mieux que 8,3 L/100 km. Devrions-nous fustiger Ford ou inviter Transports Canada à ouvrir une enquête? Je blague bien sûr, car il y a assurément quelque part (Ford dit en connaître) des utilisateurs de C-Max hybride qui prétendront faire mieux qu'Éric Descarries, mieux que Consumer Reports, mieux que Ford et, naturellement, mieux que moi. Je le sais, quelques-uns m'ont déjà écrit. Je ne les blâme pas, pas plus que certains propriétaires de véhicules électriques qui disent pouvoir parcourir plus de 200 kilomètres sur une charge.

Plusieurs facteurs expliquent ces écarts de consommation. La température bien sûr, mais il y aussi la monte pneumatique (pneus verts ou d'hiver?), l'état de la chaussée, le flux de circulation, la façon de conduire, pour ne nommer que ceux-là. Évidemment, les tests menés par les constructeurs sont réalisés dans des conditions idéales pour ne pas dire parfaites. Jamais vous ne serez en mesure d'obtenir de pareils résultats au quotidien.

Mais là n'est pas la question. Les constructeurs nous mentent-ils en affichant des cotes de consommation aussi basses? La réponse doit être nuancée. Ils ont raison de dire qu'ils appliquent les règles émises par les autorités gouvernementales. Maintenant, qui nous trompe? Les constructeurs ou nos gouvernements? Sans doute un peu les deux. Mais le plus urgent n'est pas trouver un coupable, mais bien de cesser de croire à toutes ces sottises. Alors, chaque fois que vous consulterez la cote de consommation d'un modèle, ajoutez donc 20%.

Propulsé par FordComparer des véhicules »

1 Ford - Fusion 2012: L'apprentie sportive

Ford - Fusion 2012: L'apprentie sportive

2

Ajouter un véhicule

3

Ajouter un véhicule

Sélectionner d'autres modèles

Commentaires (58)
  • Je ne crois pas qu'il y ait supercherie quant aux côtes de consommation annoncées par les fabriquants automobiles. Ces chiffres représentent une consommation d'essence obtenue sous des conditions extrêmement précises et strictes qu'il est très difficile de reproduire en conduite normale de tout les jours Ces chiffres ne sont pas faux, ils sont justes très peu réalistes quant a l'usage que les gens en font réellement de leurs automobiles.
  • Les côtes de consommation sont données par TC et sont obtenues de la même façon pour tout le monde. Donc c'est parfait pour comparer les voitures qui nous intéresse. Pour ma part, j'ai toujours été en mesure d'atteindre les chiffres que TC donne, pour la consommation sur la route. En ville, surtout comme Montréal, c'est une autre histoire. On est trop souvent immobilisé. De là mon étonnement de ne pas voir plus de voiture hybride à Montréal.....
  • Aigle.Blan, mon modèle ne fait pas partie de cette décision et c'est tou la mon problème (de même que celui de plusieurs propriétaires de Forte). Depuis que je soupçonne un problème sur ma voiture, j'ai constaté que plusieurs Forte consomment beaucoup plus que les autres. On m'a dit que Kia était même au courant mais ne parvenait pas à identifier le problème (source plus ou moins sûre).
    Voilà donc mon problème : comment prouver que j'ai effectivement une consommation trop élevée, peu importe la cote attribuée au véhicule. J'ai une collègue qui a un Kia Sorento (beaucoup plus grosse bagnole, plus gros moteur) et qui fait pratiquement le même trajet que moi, et sa consommation est pratiquement la même que la mienne. Différence de conduite, différence au niveau des pneus et tout ??? J'ai de gros doutes.
    Histoire à suivre car je ne lâcherai pas le morceau si vite ...
    Merci quand même pour les infos ;)
  • Ne publiez surtout pas mon opinion, elle choquerait m. Lefrancois
  • @@PYTHON-1
    -
    J'ignore totalement de quoi il s'agit, mais le Titre en dit long sur le sujet du prix à la pompe d'aujourd'hui versus celui d'hier mentionné dans mes commentaires ...
    :)
    -
    © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, 2011
    Office de l?efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada.
    -
    Engager les Canadiens sur la voie de l?efficacité énergétique à la maison, au travail et sur la route.
    Pour obtenir de plus amples renseignements sur les droits de reproduction,veuillez communiquer avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), par téléphone au 613-996-6886 ou par courriel à l?adresse suivante : droitdauteur.copyright@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
  • @PYTHON-1
    -
    Pauline la Pôfine ou la Pâfine ...
    :)
  • Pour ceux qui veulent en avoir le coeur net ...
    -
    Consulter ici en anglais Transport Canada :
    -
    http://www.tc.gc.ca/eng/programs/environment-fcp-faq-139.htm
    -
    En français :
    -
    http://www.tc.gc.ca/fra/programmes/environnement-pcc-faq-139.htm
    -
    ''Pourquoi la consommation de carburant de mon véhicule est-elle différente des données publiées dans le Guide de consommation de carburant?
    La consommation de carburant des véhicules est mesurée en laboratoire au moyen d'une série d'essais précis appelée « Federal Test Procedure » (procédure fédérale d'essai). Les cotes de consommation reflètent les résultats de ces essais en laboratoire, ajustés en fonction des volumes de production au Canada. Elles sont ajustées pour tenir compte de la différence entre les conditions simulées des essais et les conditions de conduite réelles. Cependant, aucun essai ne saurait simuler toutes les combinaisons possibles de conditions climatiques et routières, de charge des véhicules et de style de conduite. Vous devez donc vous attendre à des écarts entre la consommation de carburant de votre véhicule et les cotes publiées dans le Guide de consommation de carburant ou imprimées sur les étiquettes ÉnerGuide et ce, en raison de fivers facteurs, y compris :
    ?votre style de conduite et votre comportement;
    ?les accélérations de votre véhicule;
    ?le freinage et la vitesse de conduite;
    ?l'âge et les conditions d'utilisation de votre véhicule;
    ?la température;
    ?les conditions météorologiques;
    ?la circulation;
    ?les conditions routières;
    ?le système d'entraînement;
    ?les accessoires électriques (par exemple, la climatisation).''
  • Transport Canada Suite
    -
    Dans quelle mesure les essais reflètent-ils la réalité?
    -
    En raison du besoin d'assurer la stricte comparabilité des résultats entre les différents modèles et catégories de véhicules, les essais normalisés ne peuvent pas reproduire ou simuler parfaitement toutes les conditions de conduite réelles. Un nombre infini de variantes dans les styles de conduite et de comportement, l'âge et les conditions d'utilisation de votre véhicule, la température et les conditions météorologiques ont une incidence sur la consommation de carburant de votre véhicule. Pour ces raisons, la consommation de carburant de votre véhicule n'est pas forcément la même que celle des véhicules d'essai. Les cotes de consommation publiées dans le Guide de consommation de carburant ou sur l'étiquette ÉnerGuide pour véhicules fournissent tout simplement un point de comparaison normalisé et fiable pour la consommation de carburant de divers véhicules.''
    -
    Le jugement et le discernement ont bien meilleur goût.
    La confusion et le scandale injustifié sont très indigeste.
    À chacun ses goûts et préférences ...
  • @Aigle.Blanc
    Le problème, c'est qu'au Québec, on consomme du pétrole de la Mer du Nord donc le prix du Brent influence notre prix à la pompe. Le WTI n'est pas exporté au Canada. Et pour le pétrole albertain, on pourrait en raffiner ici en renversant les pipelines mais Pauline ne veut pas.
  • @brulot
    -
    D'un côté vous avez les fabricants Coréens qui ne font pas évaluer leurs véhicules par les Agences Américaines et Canadiennes d'évaluations de consommation d'énergie et de l'autre le scandale généré par les affirmations des Coréens trompeurs qui se répercutent sur les autres véhicules évalués par les deux agences comme étant trompeurs aussi. Pour certains professionnels du monde de l'automobile c'est une façon de distraire l'attention portée sur la fraude Coréenne et la transposer ailleurs en utilisant un modèle américain comme la Fusion 2013 de Ford qui lui, a vraiment été évalué à parité égale avec tous les autres modèles des autres fabricants qui se sont soumis aux mêmes expertises.
    -
    Le fait est que très nombreux sont les personnes avisées qui ne sont pas dupes du subterfuge et qui déconsidèrent les propos du Blogue proté à notre attention ici.
  • Il est évident que la consommation de chaque véhicule est vérifiée sur une base comparative égale pour tous les manufacturiers. Cette évaluation est faite dans des conditions optimales,la voiture est à l'intérieur, sur des rouleaux, donc pas de résistance du vent, et aucun poids de personnes dans l'auto.Il est donc normal que dans une situation quotidienne, ces évaluations doivent être augmentées puisque les conditions ont changées, le véhicule roule sur la route, avec des personnes à l'intérieur, la résistance au vent etc...
    Je ne comprends pas le but de l'article de É. Lefrancois, il devait manquer de sujets.
  • @johnnyboy1969
    -
    Prenez note de cette information et collectez Kia pour dédomagement dans le cas où cette information n'est pas du flan :
    -
    ''Consultez la manchette de Radio Canada du vendredi 2 novembre 2012 à 11 h 20 HAE avec comme grand titre :
    -
    Consommation d'essence erronée : Hyundai et Kia rembourseront des clients
    -
    ''Les constructeurs automobiles coréens Hyundai et Kia offriront un remboursement à des dizaines de milliers d'automobilistes canadiens, après avoir constaté que les cotes de consommation d'essence associées à plusieurs de leurs véhicules sont erronées.
    Quelque 172 000 véhicules vendus entre 2010 et 2012 sont touchés.''
    -
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/11/02/007-hyundai-kia-remboursements.shtml
    -
    Bonne chance !
    :)
  • @PYTHON-1
    Les désignations ne réfert pas nécessairement à la qualité du pétrole, mais peu s'y référer selon certains contextes et inscrits dans des Stoks Exchange secondaire.
    -
    Le Brent et le Crude ont comme désignation des Stocks Markets Exchanges ayant une multitude d'origine en terme de sources d'approvisionnements en pétrole, en gaz liguide etc.
    -
    Le fait historique auquel je me réfert concerne l'échange au même prix du pétrole vendu par l'Alberta aux USA dans l'Ouest que le pétrole importé par l'Est Canadien en provenance des USA.
    Cette mise en situation avait été faite par les Livéraux Fédéraux initialisé par Pierre Elliot Trudeau en cours de mandat. Mais cette orientation d'équité Est Ouest n'était pas du tout en accord avec les intérets Albertain propriétaire de cette énergie.
    -
    En effet, l'Alberta est le Sixième producteur mondial de pétrole, le Canada dispose des troisièmes plus grandes réserves du monde (175 milliards de barils), grâce aux sables bitumineux de l'Alberta entre autre.
    -
    Pour comprendre la politique Canadienne tiraillé sentre ses deux pôles majeurs de l'Ouest et de l'Est dans ce dossier, je t'invite à consulter ce lien sur Petro-Canada.
    -
    http://en.wikipedia.org/wiki/Petrocanada
    -
    Gardons en mémoire que le Parti Conservateur est Albertain et que le Parti Libérale est Ontarien/Québécois jusqu'au scandale des commandites sous Paul Martin.
    -
    L'Ouest Canadien et Terre Neuve sont très orienté sur l'appartenance au Dominion Brittanique. La Floride des Lords Brittanique retraités est concentré à Victoria sur l'Île de Vancouvert. Très conservateur les Brittaniques, c'est connu. Presque le même climat qu'à Londres ... .
    Le Labrador est la pépinière économique de l'Angleterre depuis que ce dernier à été litéralement volé au Québec. Le territoire recèle entre autre richesse économique des réserves de pétrole exclus du gisement du Old Harry au large de Terre Neuve dans le fleuve Saint Laurent.
    -
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Labrador
    -
    Salutation :)
  • Je crois, avec l'expérience que j'ai entre mon Ford et ma Kia, que certains fabricants vont ajuster leurs cotes, question de les rendre un peu plus réalistes. Ça n'a tout simplement pas de bons sens que Ford soit si près de ce qui est annoncé et que Kia soit si loin ! Et je fais le même trajet, avec la même conduite, alors je pense que j'ai un peu le droit de rouspeter ;)
    Je m'informe à l'OPC cette semaine car je suis un peu tanné de me faire passer du concessionnaire vers Kia Canada, qui me retourne vers le concessionnaire, qui me dit qu'ils peuvent faire des tests mais que si ils ne trouvent rien d'anormal, je devrai payer pour ces tests car la concession ne sera pas remboursé par Kia Canada si aucun problème n'est détecté.
    Ah la joie de David contre Goliath...
  • Oh, et j'ai oublié de mentionner que je calcule à la main ma consommation, donc c'est vraiment le nombre de KM parcourus versus le nombre de litres consommés. Je ne me fis pas trop aux ordinateurs de bord (quand il y en a un, bien entendu).
  • "Un autre facteur qui me vient à l'esprit, la présence d'éthanol maintenant dans l'essence. Cela réduit la quantité d'énergie par litre, donc augmente la consommation légèrement."
    En effet, pour le même volume, vous ferez moins loin! Un autre moyen ratoureux de vendre plus d'essence.
    J'ai toujours réusis faire les consommation annoncé. Même mieux sur route en me forçant beaucoup. Mais c'est vraiment ennuyant et une totale perte de temps sur l'économie réel que ça me procure. Au bout de l'année, ça ne me dérange pas de payer 1$ de plus par jour pour avoir du fun. Y a des gens qui aime ce payer un café chez Tim, moi c'est le plaisir de rouler à mon goût!
    Le pire, c'est que tout le monde regarde l'ordinateur de bord, qui peut-être programmer n'importe comment.
    Comparer votre ordinateur de bord dans 3 situations avec la bonne vieille méthode #litre au bouchon VS le # de KM parcouru:
    1- Autoroute/route seulement. Pas d'arrêt entre le départ et l'arrivé.
    2-Mélange de tout, rue avec arrêt, lumière, trafique, autoroute et route.
    3- Ville seulement avec lumière et trafic.
    Selon mes observations sur 3 véhicules, le premier test est très proche de la réalité, le second pas très proche (15 à 25% de plus de gaz que l'ordinateur) et le troisième cas, en ville, me donnait n'importe quoi. Sur une des voitures, je messurais 10% de moins que l'ordinateur (!?). Les autres, 35% de plus que l'ordinateur.
    Vous ferez vos propres conclusion. Car chaque modèle sera différent. Selon ce que le programmeur et surtout, le fabricant veux bien afficher.
    Exemple, le CX-5 donne une consomation "instantané" de 0L/100km sur le neutre...ou à l'arrêt sur un coin de rue. Ce qui est faux. Par contre, ma femme fait les chiffres du manufacturier.
    Ford n'affiche pas les décimals et arrondi à l'unité la plus basse...erreur sur l'affichage en partant.
    Encore là, je fais les chiffres annoncés facilement lorsque je mesure au bouchon. Escape 2010
  • Je lis continuellement vos commentaire qui sont je doit dire très intéressant, Nous l'an passée avons acheter une Volt ,pour nous ont est très satisfait elle réalise les énoncer du fabriquant.Pour nous qui fessent le même trajet a tout les jours comme avec les autres voiture que nous avons posseder même avec le cout d'achat . La Volt s'avère une économie le tout compris cout essence comparativement a celle de la voiture précédente , la différence réel . ont a passe de 11 l/100 a 2.64 au 100km. depuis le début soit le km a zéro. Vous aller en entendre de toute les sortes , Elle a parcouru 19,725 km été hiver combiner , nous habitons dans le nord de la province ont connait des -35 sans compter facteur vent , la Volt jusque a date répond a nos attente , Bonne route.
  • Quand 90% des gens ne réussissent pas à faire mieux que la cote ce sont les chiffres qui ne sont pas bon. Quand 10% des gens ne sont pas capable de faire mieux que la cote il y a probablement un problème entre le siège et le volant. Je voudrais avoir un chiffre réalise, Dison 50/50 ville route pour un année au Québec car je paye mon essence beau temps mauvais temps. Je voudrais avoir un idée aussi juste que possible quand choisies un auto. Je suis certain que nos gérants d?estrades qui essaient les véhicules pourrait nous produire une cote réaliste ou 50% de gens pourrait réaliser dans des conditions journalières,.Pas juste la journée qui fait beau avec le vent dans le en descendant une côte.
  • J'ai eu une Saturn 2000 pendant 10 ans et elle a toujours fait le kilométrage mentionné dans le livre (5,9 L/100 km sur l'autoroute et environ 8 L en ville). J'ai maintenant une Nissan Versa 2010 (CVT) qui était supposé faire 5,8 L sur 100 km et 7,3 en ville alors que je prends 10 litres en villes et 8 L sur l'autoroute. J'en conclus que, dans les mêmes conditions de route et de conduite, le modèle GM respectait les normes établies et Nissan n'est pas correct dans ces énoncés.
  • "Ce qui me turlupine le plus, c'est le changement de Bourse Haute Finance Canadienne qui a quitté le parquet de la bourse de New York pour celui de Londre qui cote le pétrole en bourse 30 points plus haut que celui des States. "
    @Aigle Blanc
    La bourse de NY cote le West Texas Intermediate: la bourse de Londre, le Brent Crude. Je ne suis pas chimiste donc ne me demandez pas lequel est le meilleur :-)
    Mais d'un point de vue boursier, ce sont deux produits géographiquement différents, donc coté différements.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Benchmark_(crude_oil)
  • @motorbob
    -
    Comment t'as fait pour écrire ?!? ... au gaz ...
    :)
  • @Voyonsvoir
    -
    Vous avez oublié les ''bouchons'' ... de circulations ...
    :)
  • J'ai commence a lire les commentaires .................je me suis endormi !!!
  • Il y a quelques années, le département de recherche gouvernemental Américain conjoint avec le centre de recherche de l'État de Californie avaient mis au point une bougie laser pouvant équiper les moteurs des véhicules déjà en service depuis un grand nombre d'années pouvant réduire la consommation d'essence de 40% pour certains. L'année dernière on apprenait que les brevets de patentes avaient été vendus à un consortium Japonais sans mention de plus concernant sa mise en disponibilité et vente.
    -
    Aujourd'hui, l'on apprend par l'agence Steve Forbes for the 2013 Investor Playbook webcast que l'équipe de recherche japonaise est sur le point de mettre le fruit de leur patente en distribution commerciale.
    -
    http://www.forbes.com/sites/alexknapp/2011/04/23/replacing-spark-plugs-with-lasers-for-a-more-fuel-efficient-car/
    -
    La firme de fabrication Nationale Américaine de bougie NGK vient de mettre au point la bougie Laser Iridium® qui est approuvée par de nombreux fabricants en vertu de ses moultes avantages, incluant une diminution des émanations à effet de serre.
    -
    http://www.ngksparkplugs.com/products/spark_plugs/laser_iridium.asp
    -
    À première vue, il en sera pour cette patente comme pour bien d'autres qui, dès l'origine sont déjà prêtes pour le maximum 100% d'efficacité, mais qui seront mises en ventes selon un échéancier à rendement progressif. Cela pour étirer la patente sur rendement selon une courbe exponentielle de distribution implicant la surconsommation de la part de la clientèle.
    -
    En effet, les disques durs des ordinateurs sont de 500Go hier, aujourd'hui ils sont de 1Téra Go et demain de 1.5 Téra Go. Idem pour l'économie et rendement des bougies aux lasers ; aujourd'hui vous économisé 15%, demain 25% et après demain 35% etc.
    -
    Morale de cette patente : On veut le bien de vos poches et soyez sans souci on prend soin de vous.
    :)
  • La consommation en ville est aussi influencée par les deux facteurs suivants; 1. La configuration des rues, feux de circulation, la fréquence des arrêts obligatoires, etc... Tout ça fait que la même voiture, selon la ville ou le quartier où elle est utilisée, obtiendra des résultats très différents.
    2. L'intensité, c'est à dire; 40km parcourus sur le même trajet, même voiture, même façon de conduire conduiront à des résultats différents selon qu'ils sont répartis en peu ou beaucoup de déplacements distincts (2x10km vs 5x8km).
    La fonction d'affichage par trajet sur notre prius m'a fait réaliser l'influence de ces deux variables.
  • @PlaneCrazy
    -
    Ou ils se plaignent que leurs banques de points de démérites est épuisé ou presque ...
    :)
    -
    Vous avec saprement raison. La conduite exemplaire responsable reste le dernier bastion fort pour résister encore un peu à la pétrofolie de nos gouvernements à la pompe et en collusion avec la Bourse de Londre.
  • @felixc
    -
    Voyons, Voyons felixc, tout le monde dans le milieu automobile sait faire la conversion gal/ltr à commencé par les fabricants sur leurs sites .com et .ca
    Le problème se situe concernant les Corréens sur le .com/kr/
    -
    Ce qui me turlupine le plus, c'est le changement de Bourse Haute Finance Canadienne qui a quitté le parquet de la bourse de New York pour celui de Londre qui cote le pétrole en bourse 30 points plus haut que celui des States. Quand l'on sait pourquoi, l'on à toutes les raisons de déconsidérer le parti fédérale au pouvoir en matière d'économie canadienne pro anglo-brittanique à cheval sur les symboles recto/verso des nouveaux billets monétaires du pays.
    -
    Vous vouliez pas savoir pourquoi le prix de l'essence à la pompe au Canada est depuis lors différent de celui des States tout comme les cotes de rendements gal/ltr n'est-ce pas ...
    -
    :)
  • @Aigle.Blanc Effectivement les conditions routières, les vents, etc, peuvent influencer. Même la pluie augmente la consommation. Mais les chiffres que je donne en exemple, sont généralement une moyenne. Par exemple la TDI est la voiture que j'utilise pour aller au travail entre les Cantons de l'Est et Longueuil. L'été, journée sèche, moyenne sur l'allez-retour, 4,4-4,5. Moyenne globale sur un plein de carburant, 4,8.
    Le chiffre pour la Passat a essence est pour un aller-retour entre la les cantons de l'est et Hamilton, Ont. La 401 est plate, mais pas toujours sur le plat. Je faisais une moyenne, par plein, avec cette voiture, environ 7,0-7,2 L/100 (toujours 90+ et plus autoroute)
    Sûrement que VW est plus honnête que Kia avec ses cotes...
    Allez-voir sur www.tdiclub.com; j'ai le même pseudo sur ce site. J'ai affiché de nombreuses photos de mon ordi de bord à l'appui. Record sur un plein avec ma Golf TDI, 1194 km (réservoir 55 litres).
    Je pari que la majorité de la population pourrait réduire leur consommation d'essence d'environ 20% en changeant le style de conduite: respecter les limites de vitesse, ne pas faire la course d'un feu rouge à un autre, regarder loin devant et ne pas talonner pour minimiser le freinage (qui convertit le carburant en chaleur). De plus ça garde l'esprit engagé avec la conduite automobile, ce qui augmente aussi la sécurité.
    Plusieurs fois par semaine j'empreunte une route affichée à 90 km/h pour me rendre à l'autoroute. Dans une quinzaine de km, il y a trois feux de circulation. Plusieurs me dépassent à 110 km/h alors que je roule à 90. Je les rattrappe inévitablement à un des feux de circulation. Ils ne gagnent qu'une ou deux longueurs de voiture sur moi. Ensuite ils se plaignent des prix d'essence...
  • L'été je réussi à atteindre, voir battre un peu, les cotes de consommations canadienne. L'hiver j'atteins les cotes américaines, cotes qui serviront de modèle au cotes canadiennes l'an prochain.
    Le truc, c'est de pratiquer un peu l'éco-conduire. Je n'ai jamais atteint les cotes avec mon ancienne Echo ou l'ancienne Matrix de la fiancée (avant le mariage). La manque de couple à bas régime ne convenait pas à mon style de conduite. Par contre, ça fait des moteurs très doux à bas régime.
  • On prend la cote de nos voisins du sud, en milles au gallon américain, et on doit se dire que dans la vraie vie ce sont ces chiffres mais avec des gallons impériaux. :-)
  • Le commentaire de @Patrice-photographiste à 12h52 est des plus pertinents.
    -
    Consultez la manchette de Radio Canada du vendredi 2 novembre 2012 à 11 h 20 HAE avec comme grand titre :
    -
    Consommation d'essence erronée : Hyundai et Kia rembourseront des clients
    -
    ''Les constructeurs automobiles coréens Hyundai et Kia offriront un remboursement à des dizaines de milliers d'automobilistes canadiens, après avoir constaté que les cotes de consommation d'essence associées à plusieurs de leurs véhicules sont erronées.
    Quelque 172 000 véhicules vendus entre 2010 et 2012 sont touchés.''
    -
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2012/11/02/007-hyundai-kia-remboursements.shtml
    -
    Au risque de me répéter ici, il ne convient pas de noyer pas le Scandale ... en mettant tous les fabricants dans le même bateaux !
    -
    Comme le mentionne @johnnyboy1969 à 13h37 l'Agence Gouvernementale Canadienne à pris état de fait du manque de cohésion des testes actuels d'évaluations pour fin de cotes de rendements des véhicules neufs produits par les fabricants. ''On s'attend à ce que le changement soit mis en oeuvre d'ici 2015.'' selon la même Agence Gouvernementale ne règle pas le problème Corréens, si les fabricants Corréens ne présentent pas leurs ouvrages à l'évaluation des Agences officielles Américaine et Canadienne.
    -
    Créer le cahos afin de tirer à boulets rouges sur tous les fabricants de véhicules routiers est une tactique connu de ceux qui favorisent les marques de commerces et les marques de fabrications selon des intérets particuliers et partisants. Mais cibler un fabricant particulier parce que l'on a une dent contre lui plus spécialement par le même stratagème est plus que manquer de probité intellectuel, à mon avis.
  • @johnnyboy1969 et à tous:
    Je sais qu'il existe des groupes qui tentent de contrôler les prix pratiqués sur l'essence à la pompe. Mais je ne les connais pas personnellement. Quelqu'un ici pourrait nous éclairer. Aussi, on pourrait penser à une intervention similaire de recours collectif à l'encontre des fabricants d'automobiles qui mentent aux consommateurs. La première étape ne serait-elle pas de communiquer avec l'Office de la protection du consommateur du Québec ?
  • J'ai atteint la consommation du véhicule le premier mois de propriété, il y a 5 ans. Altima 2008, 6.5 l/100km. Maintenant, je fais du 7.5 / au 100 km en hiver; sur l'autoroute s'entend.
  • @@johnnyboy1969
    -
    :)
  • Bravo pour l'article. Je suis d'accord avec vous
  • Si je peux me permettre un autre petit commentaire, mon véhicule précédent était un Ford et ma consommation réelle était très proche de la consommation annoncée. Mon véhicule actuel, une Kia 2013, est très loin de ce qu'ils annoncent. Je pense donc que certains fabriquants ajustent leur cotes avant de les publier au lieu de prendre le nombre fourni par Transports Canada, sinon comment expliquer cette différence entre deux fabriquants ? Et oui, je fais avec ma Kia le même trajet dans les mêmes conditions que je faisais avec mon Ford.
  • @johnnyboy1969
    -
    Une Coréennes ?
    -
    La cote de consommation des AWD est basée sur l'usage du FWD pour un véhicule AWD, à mon avis. Il n'y a qu'à aller voir les spécifications du véhicule sur le site internet du fabricant pour le constater.
    :)
  • @paul.dussault : j'aimerais bien faire bouger les choses, étant directement frappé par la situation décrite, mais difficile de savoir même par ou commencer !!! Je suis ouvert aux suggestions ;)
  • Pour ce qui est des tests du gouvernement, voici ce que j'ai eu comme réponse lorsque je m'en suis plains :
    Merci de votre commentaire reçu le 3 janvier concernant les procédures d'essais servant à déterminer les cotes de consommation de carburant.
    Le gouvernement du Canada prévoit modifier la méthodologie servant à déterminer les valeurs estimatives de consommation de carburant des nouveaux véhicules légers afin de mieux jauger les conditions et les comportements de conduite réels. La nouvelle méthodologie incorporera trois cycles d?esssais supplémentaires qui tiendront compte de l?utilisation du climatiseur, de l?emploi du véhicule par temps froids et de plus grandes vitesses avec accélération et freinage plus rapides. Cette procédure d?essai à cinq cycles donne lieu à des cotes de consommation de carburant plus élevées par rapport à celles obtenues au moyen de la méthodologie d?essai à deux cycles. Les valeurs de consommation s?accroîtront d?environ 15 p. 100 pour la majorité des véhicules. Les valeurs peuvent être plus élevées pour certains véhicules et certaines technologies. On s?attend à ce que le changement soit mis en ?uvre d?ici 2015.
    Ca vaut ce que ca vaut et ca ne regle absolument rien en attendant
  • @PlaneCrazy
    -
    Vous oubliez le principale, à mon avis dans votre commentaire.
    -
    En effet, les conditions routières des chaussées et des macadams qui ne sont généralement pas toujours plane. Par monts et vallées, par côtes et côteaux sur vents de face et vents de travers seront toujours ce qui affectera le plus le portefeuille du dis conducteur avec, selon le cas, une expertise de bonne conduite ou celle apparentée à la médiocrité.
    :)
  • @paul.dussault1
    -
    Quelques années avant le changement de parti politique fédéral gouvernemental, les libéraux de Paul Martin avaient annoncé leurs intentions d'augmenter le prix de l'essence à la pompe à $1.40. Les journeaux importants du pays en avait parlé pendant une demie journée. C'était bien avant 2008 avec les aléas planifiés et cautionnés par les intervenants décisionnels de la Haute Finance conjointement avec les principaux gouvernements G machin de l'économie mondial.
    -
    Les idéologues à caractères ésotériques style Bilderberg qui font la pluie et le beau temps sur la planète pour des raisons très peu avouables, à mon avis lorsque l'on en connaît la teneur et l'expédiant, n'ont aucun soucis ces gens là envers et pour la vie individuelle de tous et chacun.
    -
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Bilderberg
    -
    Rabaisser le coût à la pompe du précieux liguide en le ramenant au dessous de la barre de 1 dollar et voyez quels impacts cela auraient sur la qualité économique de chaque personne, mise à part les politiques gouvernementales et privées de la Haute Finance.
    -
    On vous dira que la Déflation est le pire scénario pour l'économie mondial etc. ...
    On vous dira que ce serait l'effondrement de la valeur monétaire des principaux pays leaders mondiaux etc. ...
    On vous dira que ce n'est pas possible de revenir en arrière à des prix à la pompes en bas du 1 dollar avant de trouver quelque chose d'autre pour fonder les valeurs d'échanges des monaies entre pays et conglomérats financiers.
    -
    Pour certains peut-être que l'énergie électrique est cette valeure de remplacement miracle, mais elle ne changera rien au contrôle globale des valeurs monétaires. Elle ne fera que s'y ajouter augmentant ainsi le coût de la vie qui touche déjà un seuil de précarité alarmant, tant qu'à moi.
    -
    Il est clair que la valeur quotidienne de chaque personne ne repose plus sur des valeurs humaines, mais sur la seule et unique valeur Mercantile du plus fin fin et du plus fort la poche. Hélas !
  • @Patrice-photographiste
    -
    Et Vlan !
    :)
  • Je vis exactement cette situation en ce moment, ayant acquis un véhicule en grosse partie à cause de sa cote de consommation. Je me fis sur la cote de ville uniquement car mon trajet ressemble plus à de la ville que de la route, et mon véhicule consomme 50% de plus que la cote affichée. On me dit que c'est "normal" chez le concessionnaire et chez le fabriquant. Je comprends bien que la cote affichée est tout à fait irréaliste mais de la à avoir une consommation réelle qui représente 50% de plus, c'est carrément inacceptable. Mais nos recours sont vraiment limités à ce que je vois et je crois que je serai malheureusement pris avec cette voiture alcoolique pour un certain nombre d'années ! Elle consomme autant que mon véhicule précédent : un VUS 4 cylindres de 2.5 L avec AWD !!!
    Vraiment ridicule ces cotes ... Encore plus ridicule le manque de recours des consommateurs car effectivement, on ne sait pas trop a qui la faute, donc qui est le vrai responsable de cette fausse publicité. Dans un marché ou la consommation d'essence est maintenant un point de vente important, il faudrait VRAIMENT avoir des cotes de consommation beaucoup plus près de la réalité !
    Signé : un consommateur touché directement par ce problème !!!
  • L'article de monsieur Lefrançois ne fait qu'ajouter de la confusion à un sujet qui l'est bien assez depuis l'instauration des systèmes nationaux de mesure de consommation comparative des véhicules. Il faut vraiment se prendre pour un autre pour laisser entendre, sur la base de son appréciation personnelle, que les fabricants ou les gouvernements « nous trompent »... My God.
    Moi et plusieurs autres ici savons depuis longtemps que ces tests sont réalisés en conditions de laboratoire selon un protocole national et que leur intérêt réside dans la possibilité qu'ils nous donnent de comparer des véhicules sur une même base. Moi et ces mêmes autres savent aussi depuis longtemps que la consommation dans la vraie vie est plus élevée et dépend d'une foule de facteurs. Alors pourquoi nous revenir aujourd'hui avec ces faux débats sinon pour se rendre intéressant?????
    Patrice Ouellet
  • Mais dans tout ca, nous savons tous que la consommation réelle est plus élevée que celle annoncée. L'important est que tous les fabricants se basent sur les même barèmes de tests pour arriver a leur résultats.
    Je suis dans un processus de changer de véhicule, et je veut comparer les côtes de consommation pour éclairer mon choix. Je sais que je n'arriverai jamais à la consommation citée, mais au moins si les côtes sont basés sur les mêmes tests, mon choix devrait être plus aisé.
    Mais je me questionne sur les allégations récentes concernant les côtes annoncées qui ne seraient pas similaires entre le Canada et les États-Unis. Il faut être plus vigilants....
  • Il y a plusieurs facteurs. Je dirais que les trois plus gros sont la météo, les pneus, et le plus gros de tout, celui ou celle assis(e) à 18 pouces du volant.
    J'ai une Golf TDI, qu'on dit capable de 4,6 L/100 sur autouroute. En réalité, à 100 km/h, j'arrive l'été à faire environ 4,4-4,5. Ma moyenne globale l'été (je fais 99% d'autoroute avec), 4,8. Cependant l'hiver, ma moyenne est à environ 5,4.
    Avant cela j'avais une Passat à essence (moteur 2.0T), cotée pour 6,8 L/100 sur autouroute et l'été j'arrivais à en faire 6,5. Toujours la même stratégie, conduite zen à 100 km/h dans la voie de droite. Sur mon déplacement pour aller au boulot (98 km 3x par semaine), la différence entre 100 et 115 donne ajoute en moyenne trois grosses minutes au voyage, mais économise environ 15% de diesel. Mon choix est fait, zen, 100 km/h, moins stressant et moins dispendieux.
    Un autre facteur qui me vient à l'esprit, la présence d'éthanol maintenant dans l'essence. Cela réduit la quantité d'énergie par litre, donc augmente la consommation légèrement.
  • Les valeurs affichées et affirmées par les fabricants ne sont pas absolues, mais variables selon tous les facteurs d'utilisations des véhicules soit celui qui correspond à la valeur idéal d'un véhicule avant d'atteindre les 500 kilomètres après sa mise en service à l'état neuf.
    -
    Conserver le plus près possible de l'état neuf d'un véhicule par les entretiens réguliers suggérés par les fabricants et faire les réparations préventives des anomalies constatés avant les bris afin de conserver le plus près possible l'intégrité d'un véhicule est à la porté de la conscience de M. et Mme tout le monde, à mon avis.
    -
    En définitive, quelle valeur de consomation voulez-vous que les fabricants affichent ? Si non celle qui correspond à une moyenne obtenue après plusieurs essais à partir de plusieurs véhicules du même modèle avant la mise en vente de celui-ci.
    Qu'un organisme indépendant officiel supervise les affirmations des valeurs affirmées par les fabricants est somme tout une exellente chose pour tous les futures acheteurs et locateurs des véhicules offerts.
    -
    Économiser à la goutte le précieux liquide énergétique est une donnée statistique assez récente depuis les premiers coups de pistons d'avant les années 1900, et ce à l'exception de la fin des années 1970 et des années 2008 et suivantes qui affichent des coûts prohibitifs pour fin de rendement de Haute Finance.
    -
    Il ne convient pas, à mon avis, de s'affoler avec des valeurs au chiffre fondées sur une moyenne obtenu à partir d'un véhicule neuf.
    Qu'il y est fraude de la part des fabricants qui ne font pas valider leurs affirmations de cotes de rendements de leurs véhicules neufs par une organisme officiel indépendant, comme c'est le cas avec les fabricants Corréens, mais qui n'est pas le cas de Ford et de la plupart des autres fabricants, cela doit, il va s'en dire, êtres annocé et publicisé par les médiats d'informations d'à propos. Ne noyer pas le scandale en mêtant tous les fabricants dans le même bateaux !
  • @roubaix : Pourquoi seulement appostropher Hyundai et Kia ? Parce que les autres fabricants suivent les normes de test des instances gouvernementales, chose que Hyundai et Kia n'avaient pas fait ... Les instances valident les tests faits par les constructeurs, et dans le cas de ces 2 derniers constructeurs, leurs consommations étaient réduites entre 0.3L et 1L aux 100 km, ce qui n'est pas rien quand on compare les modèles.
  • J'ai une Jetta TDI et VW l'annonce pouvant ne consommer que 4,6 litres sur la route. En fait c'est plutôt presque 6 litres, mais j'ai déjà réussi à faire 4,8 litres ! Seul dans l'auto, 100 km/heure pendant 250 km sur l'autoroute ! ;-)
  • Dans le livre "L'Auto 2013" on peut lire à la page 151 sous la rubrique "un diesel brillant" que le seul bémol ne concerne pas le X5 lui-même,mais plutôt la disponibilité du carburant diesel,qu'on ne trouve pas a toutes les stations-services.Est-ce a dire que si je veux me rendre en Floride ,par exemple,j'éprouverai certaines difficultés a faire le plein?
  • Je suis sur l'impression que tous les constructeurs ne sont pas égaux sur ce sujet. Mes toyota les chiffres avancées par le constructeur ne sont pas exacts, mais je suis peut-être à +1L aux 100km. Rien d'aussi épeurant que ce que raconte Jaycy...
  • Un recours collectif permettrait de réguler les pratiques de marketting élastique. Mais dans le domaine des automobiles, les consommateurs ne font pas très fort dans le communautaire. J'en prends pour preuve l'individualisme des consommateurs de pétrole qui laissent les pétrolières sévir face aux prix demandés qui varient en fonction des week-ends et des longues vacances qui arrivent...
    Le jour où une solidarité entre consommateurs floués s'exprimerait, je parie que le monde de l'automobile se verrait contraint de respecter davantage ses prétentions et ses clientèles.
    Le monde de l'automobile n'est-il pas celui de l'individualisme pur et dur ? Seul dans mon auto, à me faufiler devant les autres dès que j'en ai la chance et à me distinguer avec mon véhicule de prestige doté de la plus grosse cylindrée possible...
    Bienvenue dans l'univers de la solidarité !
  • Bravo pour l'article.
    J'aimerais bien savoir également si lorsque le cadran de ma voiture indique par exemple 8,3 L/100 km je devrais ajouter +20%.
    Si on ne peut pas se fier à ce qu'annonce les fabricants de voitures il en est peut-être de même pour le cadran du véhicule.
  • Les cotes servent vaguement de comparatif d'un modèle à l'autre, à conditions 'de laboratoire méga optimales' à peu près comparables. Et encore...
    Rien ne remplace un certain instinct mécanique : si vous voyez des gros 6 de 4,3 litres sur un véhicule de 2 tonnes, ne croyez pas sur parole le 10,6 annoncé en ville !!! Dans ces cas (Pathfinder, FJCruiser, etc.) ont est pas dans le +20%, mais dans le double en bonne et due forme ! L'hiver, le froid, la neige, les pneus, etc., c'est mortel sur la consommation.
    Un indice qui ment rarement : la capacité du réservoir d'essence. Si le fabricant a prévu plus de 80 litres, méfiez-vous...
  • Totalement d'accord avec vous.
    Sauf que pourquoi avoir appostropher Hyundai seulement et pas tous les autres?
  • La Ford Fusion consomme effectivement 5L/100km si vous la mettez au neutre et que vous êtes capable de trouver une pente descendante de 100 km. Les constructeurs étasuniens ont toujours pris les consommateurs pour des imbéciles.
  • 20% l'été et 40% l'hiver.
    Le plus frustrant, ce sont les annonces télévisés. Les constructeurs nous prennent pour des caves. Les tests devraient être fait à une température entre 20 et 23 degrés avec le même circuit de 200 km. Les consommateurs veulent juste une bonne idée. Les gouvernements pourraient régler le problème facilement.
  • Vous avez complètement raison, ma chevrolet cruze 2012 elle est supposément faire 4.6 sur la grande route et en ville 7.2 l, tous sa est faux, en ville ma moyenne est environs 9 a 10 l au 100 kilomètre et sur la grande route 6 a 7 l au kilomêtre, comme vous dite rajouté 20%et vous être pas loin de la vérité, pas grave mais je suis désappointé sur le millage mais pour le reste très satisfait. JCPatenaude

Recherche

Publicité

Publicité

Publicité

Publicité

image title
Fermer
image title
Fermer