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  • Salon de Genève : dans haut-de-gamme, les Allemands ne sont plus invincibles 

Salon de Genève : dans haut-de-gamme, les Allemands ne sont plus invincibles 

  • La Porsche Mission E Cross Turismo est une des ripostes électriques que préparent les constructeurs allemands pour parer aux assauts de Tesla et des autres constructeurs qui misent sur l'électrification automobile. La Mission E a été dévoilée au Salon de l'auto de Genève. (REUTERS)

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    La Porsche Mission E Cross Turismo est une des ripostes électriques que préparent les constructeurs allemands pour parer aux assauts de Tesla et des autres constructeurs qui misent sur l'électrification automobile. La Mission E a été dévoilée au Salon de l'auto de Genève.

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  • Le VUS Jaguar I-Pace est la première attaque directe d'un constructeur européen renommé contre l'hégémonie électrique de Tesla. Mais les modèles électriques comme celui-ci pourraient permettre à des marques non allemandes d'augmenter leurs parts de marché dans le segment haut de gamme actuellement dominé par Mercedes-Benz BMW, Audi et, dans une moindre mesure, Porsche. (AFP)

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    Le VUS Jaguar I-Pace est la première attaque directe d'un constructeur européen renommé contre l'hégémonie électrique de Tesla. Mais les modèles électriques comme celui-ci pourraient permettre à des marques non allemandes d'augmenter leurs parts de marché dans le segment haut de gamme actuellement dominé par Mercedes-Benz BMW, Audi et, dans une moindre mesure, Porsche.

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  • La nouvelle Audi A6 entièrement refaite est une voiture à moteur à essence conventionnel. (ue)

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  • Le petit VUS Lexus UX arrive avec une version à essence et une version hybride. (AP)

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  • Dieter Zetsche, grand patron du Groupe Daimler, s'extrait de la nouvelle  Mercedes-AMG GT 4-portes. Seule la version la version 53 AMG reçoit une hybridation légère 48 volts composé d'un alterno-démarreur et d'un moteur électrique d'à peine 22 ch pour couper le six cylindres à certaines allures. La 63 AMG est mue uniquement par un V8. (AFP)

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    Dieter Zetsche, grand patron du Groupe Daimler, s'extrait de la nouvelle  Mercedes-AMG GT 4-portes. Seule la version la version 53 AMG reçoit une hybridation légère 48 volts composé d'un alterno-démarreur et d'un moteur électrique d'à peine 22 ch pour couper le six cylindres à certaines allures. La 63 AMG est mue uniquement par un V8.

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  • La Polestar 1, une hybride, vient de la sous marque performance de Volvo, Polestar, qui ne fera aucune voiture mue seulement par un moteur à combustion interne. Toutes seront hybrides et, éventuellement, électriques. (AFP)

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  • La BMW M8 Gran coupé 2019. On devrait retrouver sous son capot la mécanique de la récente BMW M5, à savoir un moteur 8-cylindres en V de 4,4 litres biturbo de 600 chevaux. (AP)

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  • Même le gros Bentley Bentayga vient désormais en version hybride rechargeable. (AP)

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  • Adrian Van Hooydonk, premier vp design chez BMW présente le BMW X4, offert pour le moment seulement avec des motorisations conventionnelles. Le X4 sera offert en version hybride rechargeable en 2019, puis tout électrique en 2020.<br /><br /> (AP)

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    Adrian Van Hooydonk, premier vp design chez BMW présente le BMW X4, offert pour le moment seulement avec des motorisations conventionnelles. Le X4 sera offert en version hybride rechargeable en 2019, puis tout électrique en 2020.

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  • Cette prise et fil menacent l'hégémonie allemande sur le marché des voitures de luxe. (REUTERS)

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    Cette prise et fil menacent l'hégémonie allemande sur le marché des voitures de luxe.

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Agence France-Presse
GENÈVE

Sur le marché des voitures de luxe, les constructeurs allemands font la course largement en tête, mais leur prestige pourrait bientôt ne plus suffire face à des concurrents de plus en plus nombreux qui misent sur l'électrique pour s'imposer.

Volkswagen (avec Audi et Porsche), Mercedes et BMW  représentent près de 80% du marché mondial de l'automobile «premium». Nul n'imagine qu'ils puissent perdre subitement cette position de force, patiemment construite au fil des décennies.

L'électrification bouleverse l'ordre établi

Mais l'électrification des véhicules accélérée par le déclin du diesel, ainsi que la demande grandissante pour des voitures intelligentes, créent des conditions nouvelles qui menacent un trio jusqu'ici présumé invincible. Au moment où l'image du Made in Germany est égratignée par le scandale des moteurs truqués de Volkswagen.

«Les constructeurs allemands ont une position incontestée pour les voitures thermiques, mais Tesla a réussi à devenir numéro un des voitures électriques», commente pour l'AFP Willi Diez, expert de l'Institut pour l'économie de l'automobile, basé en Allemagne.

«C'est un défi de rattraper ce retard pour avoir non seulement une image d'excellence dans l'ancien monde, mais aussi dans le nouveau», ajoute-t-il.

Les constructeurs allemands, qui engrangent des profits record depuis plusieurs années, vont investir

de 64 milliards de dollars canadiens sur trois ans dans l'électrification, ainsi que 25 à 28 milliards dans les véhicules connectés et autonomes, affirme Bernhard Mattes, président de l'association de l'industrie automobile allemande (VDA).

Prestige et tradition

Les trois géants allemands profitent notamment d'une «position forte sur le marché chinois», le premier marché mondial, toujours en croissance, estime M. Diez. Pour lui, le prestige et la tradition sont la principale force des marques germaniques.

«On ne peut pas réduire le premium au produit», explique-t-il, comparant les groupes allemands aux marques françaises de luxe Hermes, Chanel ou Vuitton. «Beaucoup de constructeurs produisent des voitures très qualitatives, mais on ne peut pas bâtir une image de marque si rapidement».

Ni Toyota, avec Lexus, ni Nissan, avec Infiniti, ne constituent de vrais rivaux. «Ils essayent depuis longtemps, mais il leur manque les racines et la technologie, contrairement à Jaguar, Land Rover et Volvo», analyse pour l'AFP Ferdinand Dudenhöffer, directeur du Center Automotive Research.

M. Diez note aussi la faiblesse des constructeurs français, «associés à des voitures plus petites».

Pour Land Rover et Jaguar «l'histoire, le mythe, l'image reviennent», estime M. Diez. Il leur reconnait un «grand potentiel», ainsi qu'à Volvo, dont le VUS XC40 a été désigné lundi voiture européenne de l'année, une première historique pour la marque suédoise.

Tesla comme Apple

Tesla a pourtant prouvé en une dizaine d'années qu'on pouvait construire une marque haut-de-gamme à partir de zéro et enlever des parts de marché aux constructeurs établis.

Sur le marché américain, la jeune entreprise américaine a vendu autant de voitures que Porsche l'an dernier. Dans le monde, elle affirme avoir écoulé 100 000 véhicules en 2017, mais elle peine à augmenter les cadences de production, notamment pour son Modèle 3, commercialisé autour de 45 000 dollars canadiens. 

Si la société d'Elon Musk réussit à résoudre ces problèmes de fabrication, elle devient «un concurrent très sérieux», note M. Dudenhöffer. «La légitimité de Tesla sur le premium se fonde sur la technologie», explique l'expert, «c'est un produit neuf qui fascine, comme un produit Apple».

À Genève, ce ne sont pourtant pas les Allemands mais le constructeur britannique Jaguar qui présente son «arme anti-Tesla», avec la I-PACE, sa première voiture électrique sous la forme d'un SUV (4x4 urbain). «On a réussi à tirer les premiers», se félicite à l'AFP David Bucher, directeur marketing de Jaguar France.

Audi doit présenter plus tard cette année un SUV électrique, alors que Mercedes dévoilera le sien «avant la fin de la décennie». Porsche veut «relever la barre» avec de nouveaux modèles électrifiés présentés «l'année prochaine», a affirmé à l'AFP son PDG, Oliver Blume.

«Les Allemands seront dans la course de la mobilité électrique en 2019, 2020», estime M. Dudenhöffer.




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