Un contrat avec Nissan va transformer le radiodiffuseur par satellite SiriusXM en concurrent majeur d'OnStar.

SiriusXM, diffuseur de centaines de chaînes - y compris l'explicite animateur de radio américain Howard Stern - va engager et former des téléphonistes et fournir à Nissan des services télématiques. Les propriétaires de Nissan pourront obtenir en tout temps, d'une vraie personne humaine (sûrement plus polie que M. Stern), des services comme le soutien d'urgence en cas d'accident, l'assistance routière en cas de panne et la localisation GPS de l'auto, si elle est volée.

Cela ressemble au territoire d'OnStar, une filiale très rentable de General Motors qui, jusqu'à récemment, offrait ses services seulement aux propriétaires de voitures GM. OnStar est maintenant offert à tous les automobilistes, peu importe le type d'auto qu'ils conduisent. GM dit avoir 6 millions d'abonnés, servis en quatre langues: en français, anglais, espagnol et mandarin.

SiriusXM diffuse dans 48 États américains et dans les 10 provinces canadiennes et la compagnie assurera le service pour Nissan dans les deux pays, en français et en anglais au Canada, a dit à La Presse Didier Marsaud, de Nissan Canada. Le coût d'abonnement n'est pas encore déterminé.

C'est une solution pratique pour Nissan, qui sous-traite entièrement cet aspect spécialisé du soutien routier. La nouvelle est plus importante encore pour SiriusXM: c'est une occasion de rentabiliser ses satellites et ses infrastructures existantes en gagnant des sources de revenus et une clientèle nouvelles.

Le potentiel est grand pour SiriusXM; la menace pour OnStar aussi: plus de 50 millions de voitures de toutes marques (dont des Nissan et des GM) ont maintenant un récepteur radio SiriusXM installé en usine. Et 70% des voitures neuves en ont un. Mais une bonne partie des clients ne conservent pas le service quand échoit l'abonnement prépayé qui vient avec la voiture neuve. SiriusXM dit avoir environ 23 millions d'abonnés à son service radiophonique par satellite.

Deux pour un?

Pour les propriétaires de Nissan, la possibilité de combiner les deux services pourrait être un incitatif à demeurer abonné.

SiriusXM n'a rien dit de tel, mais un jour, la compagnie pourrait aussi offrir ses services télématiques à tous les propriétaires de voitures équipées de récepteurs radio satellitaires.

«Pour nous à SiriusXM, offrir les services télématiques est la suite logique de notre maîtrise des technologies embarquées, de notre compétence en gestion des abonnements et de notre capacité reconnue d'offrir aux automobilistes des services à l'échelle nationale», a dit le PDG de SiriusXM, Mel Karmazin par voie de communiqué.

M. Karmazin estime que l'offre de SiriusXM est très renforcée en combinant la radio-satellite (avec des centaines de postes captables partout en haute fidélité) et les services télématiques d'aide aux automobilistes.

Avec ses satellites et leur très grande portée, SiriusXM se dit en position d'étendre la couverture géographique et la capacité de tous les systèmes télématiques basés sur le téléphone intelligent.