Les géants de l'automobile ont présenté, lors du congrès mondial de la téléphonie mobile à Barcelone, une nouvelle technologie qui permet au conducteur d'utiliser l'application mobile à la dernière mode sans dévier de sa route.

Appelée MirrorLink, et d'ores et déjà adopté par 85 constructeurs depuis Ford jusqu'à BMW, en passant par Chrysler, Nissan, Honda, Hyundai, Volkswagen, Fiat ou General Motors, elle permet de connecter un téléphone intelligent à une voiture pour envoyer des données audio et vidéo sur son système multimédia embarqué.

«Les gens utilisent les services mobiles et leurs applications 80% de leur temps. Les 20% du temps restants, ils sont dans leurs voitures», affirme, sans rire, Jorg Brakensiek, coordinateur technique du Car Connectivity Forum. Il y a pourtant un moyen vraiment sûr pour le conducteur de les utiliser.»

MirrorLink requiert d'avoir dans sa voiture un système multimédia embarqué adapté et d'avoir téléchargé l'application sur son téléphone, ensuite le chauffeur peut avoir accès à ses application favorites. Les applications doivent cependant répondre à des obligations légales avant de se retrouver sur l'écran, face au chauffeur. Par exemple, le texte doit avoir une taille minimum et certaines fonctions comme le clavier ne sont pas accessibles quand la voiture est en mouvement. «L'hyppotèse de base, c'est que l'application est sur le téléphone, explique M. Brakensiek. Vous n'utilisez la voiture que comme un accessoire».

Finalement, la technologie MirrorLink va amener d'autres données venant de la voiture au téléphone intelligent, comme la vitesse, la localisation ou bien la météo. Ces informations pourront être utilisées pour développer de nouvelles applications ou encore améliorer d'autres services, comme les informations sur le trafic.

Le Car Connectivity Forum, qui regroupe pratiquement tous les grands constructeurs, a été crée pour développer cette technologie il y a deux ans. Cette première version de MirrorLink réalisée grâce à Sony Parrot et JVC, est faite pour être installée dans des véhicules existants. La prochaine étape sera de l'intégrer directement lors de la construction des voitures.

Cette nouvelle technologie permet d'éviter le problème posé par les «voitures intelligentes» dans lesquelles les constructeurs devaient directement intégrer une carte Sim pour offrir des services comme la navigation, l'appel de secours ou le déblocage des portes, en plus du système multimédia. Le problème était alors que cette carte Sim liait le propriétaire au même opérateur pendant les 15 ans que dure la vie d'une voiture. Pour y répondre les fabricants tentent de se mettre d'accord sur une manière standardisée de programmer la carte Sim par télécommande. «Pour nous, télécommander la carte Sim sera la clé pour changer les règles du jeu», estime le responsable de projet de l'unité pour le contrôle télématique de BMW, Markus Kaindl.

Il y a toutefois certains inconvénients. Techniquement les voitures n'arrivent pas à suivre le rythme accéléré de développement que connaît l'industrie du mobile. De plus tous les constructeurs ont leur propre plateforme d'applications, ce qui rend difficile d'attirer les développeurs. Cela rend d'autant plus intéressant le concept MirrorLink technology, assurent les analystes, spécialement dans les voitures haut de gamme.

General Motors, l'un des leaders avec son service OnStar, a annoncé avant le congrès qu'il allait embarquer un connexion 4G dans tous ses modèles vendus en Amérique du Nord à partir de 2015. Le constructeur a présenté à Barcelone une Cadillac dotée de tous les derniers gadgets connectés, dont une alarme qui alerte le propriétaire si sa splendide voiture est heurtée par quoi que ce soit et lui envoie une vidéo des alentours de son véhicule via des caméras de surveillance embarquées.