Il y a du noir de carbone dans les gaz d'échappement des voitures et des camions. C'est un problème. Mais c'est aussi une ressource, croit Graviky Labs, puisqu'on peut faire de l'encre noire avec du noir de carbone.

La petite entreprise installée à Singapour veut récolter de ce produit dans l'échappement et fabriquer pas cher de l'encre noire écologique --quel paradoxe-- sous la marque AirInk.

C'est une idée qui vient du MIT de Boston, où un chercheur avait d'abord utilisé la suie d'une chandelle pour faire de l'encre de photocopieuse. Il a ensuite inventé un capteur cylindrique qui s'insère dans l'échappement d'un véhicule et qui recueille le noir de carbone. Il faut enlever les métaux lourds et divers éléments cancérigènes, ce qui, apparemment, n'est ni difficile ni cher. Par contre, les rendements sont minuscules et Graviky Labs a lancé une campagne de sociofinancement sur Kickstarter pour se donner les moyens de développer un procédé industriel économiquement viable.

Voici une vidéo tournée pour solliciter les souscriptions sur Kickstarter. Par coïncidence, il y a un artiste montréalais, Marc-André Lefebvre, à 1:13 de la vidéo. Le monde est petit.