Transports

Un taxi autonome et... volant !

  • La société chinoise Ehang, spécialisée dans les drones, a mis au point un taxi-drone, l'Ehang 184 AAV, qui devrait être mis en service à Dubaï l'été ptochain. (Toutes les images : Ehang)

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    La société chinoise Ehang, spécialisée dans les drones, a mis au point un taxi-drone, l'Ehang 184 AAV, qui devrait être mis en service à Dubaï l'été ptochain.

    Toutes les images : Ehang

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  • <strong>Taxi-drone :</strong> Une capsule spatiale, un drone, une voiture volante, l'Ehang 184 AAV est un peu tout cela à la fois. Spécialisée dans la conception de drones, l'entreprise chinoise Ehang le présente comme un taxi-drone qui peut voler en théorie jusqu'à 3500 m d'altitude, mais qui se contentera de 300 m pour transporter son unique passager et son unique petit sac à dos ou mallette. ()

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    Taxi-drone : Une capsule spatiale, un drone, une voiture volante, l'Ehang 184 AAV est un peu tout cela à la fois. Spécialisée dans la conception de drones, l'entreprise chinoise Ehang le présente comme un taxi-drone qui peut voler en théorie jusqu'à 3500 m d'altitude, mais qui se contentera de 300 m pour transporter son unique passager et son unique petit sac à dos ou mallette.

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  • <strong>Huit moteurs :</strong> Léger, mais solide ? D'un poids de 240 kg et d'une longueur de 4 m, la petite bête est constituée de matériaux composites que sont fibre de carbone, aluminium et époxy essentiellement. Elle est propulsée par huit moteurs électriques produisant 152 kW et rechargeables en seulement une heure. La capacité des huit petites batteries est de 17 kWh. Ce qui n'est pas mal du tout comparativement à une voiture... ()

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    Huit moteurs : Léger, mais solide ? D'un poids de 240 kg et d'une longueur de 4 m, la petite bête est constituée de matériaux composites que sont fibre de carbone, aluminium et époxy essentiellement. Elle est propulsée par huit moteurs électriques produisant 152 kW et rechargeables en seulement une heure. La capacité des huit petites batteries est de 17 kWh. Ce qui n'est pas mal du tout comparativement à une voiture...

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  • <strong>Autonomie et places limitées</strong> Ce joujou a quelques inconvénients. Pour l'élever dans les airs et le déplacer à une vitesse moyenne de 60 km/h (maximum 100 km/h), il faut de la puissance. Beaucoup de puissance. Il en possède d'ailleurs autant qu'une Chevrolet Bolt (à 3 kW près). Le voyage est limité à 25 minutes. Et, comme on l'a dit, un seul passager peut monter, à condition qu'il pèse moins de 100 kg. Et qu'il... ()

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    Autonomie et places limitées Ce joujou a quelques inconvénients. Pour l'élever dans les airs et le déplacer à une vitesse moyenne de 60 km/h (maximum 100 km/h), il faut de la puissance. Beaucoup de puissance. Il en possède d'ailleurs autant qu'une Chevrolet Bolt (à 3 kW près). Le voyage est limité à 25 minutes. Et, comme on l'a dit, un seul passager peut monter, à condition qu'il pèse moins de 100 kg. Et qu'il...

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  • <strong>Vol autorisé</strong> Connecté en permanence à un centre de contrôle, ce véhicule autonome peut être convoqué avec une appli téléphonique à partir de laquelle le parcours peut être déterminé. Seule une tablette à bord fait office d'écran de navigation. Le prix de ce drone n'a pas encore été divulgué. Mais l'administration de Dubaï a donné son feu vert à cet engin dans les airs. Un service de taxis-drones devrait y... (La Presse)

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    Vol autorisé Connecté en permanence à un centre de contrôle, ce véhicule autonome peut être convoqué avec une appli téléphonique à partir de laquelle le parcours peut être déterminé. Seule une tablette à bord fait office d'écran de navigation. Le prix de ce drone n'a pas encore été divulgué. Mais l'administration de Dubaï a donné son feu vert à cet engin dans les airs. Un service de taxis-drones devrait y...

    La Presse

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  • <strong>Y a-t-il un parachute ?</strong> Un tel engin est susceptible d'avoir une défaillance et de tomber. A-t-il été testé dans ces circonstances ? Comment réagit-il en cas de panne et de chute ? Que doit faire le passager qui peut craindre le pire ? Ehang n'avait pas répondu à nos questions au moment d'écrire ces lignes (voir image suivante). ()

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    Y a-t-il un parachute ? Un tel engin est susceptible d'avoir une défaillance et de tomber. A-t-il été testé dans ces circonstances ? Comment réagit-il en cas de panne et de chute ? Que doit faire le passager qui peut craindre le pire ? Ehang n'avait pas répondu à nos questions au moment d'écrire ces lignes (voir image suivante).

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  • <strong>En cas d'urgence :</strong> Sur son site, Ehang indique qu'« en cas de dysfonctionnement ou de déconnexion d'un des composants, l'appareil atterrira immédiatement dans la zone la plus proche possible pour assurer la sécurité. [...] Si un ensemble du système d'alimentation fonctionne anormalement, le véhicule peut toujours opérer un plan de vol normal et assurer la sécurité du passager avec le véhicule. » ()

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    En cas d'urgence : Sur son site, Ehang indique qu'« en cas de dysfonctionnement ou de déconnexion d'un des composants, l'appareil atterrira immédiatement dans la zone la plus proche possible pour assurer la sécurité. [...] Si un ensemble du système d'alimentation fonctionne anormalement, le véhicule peut toujours opérer un plan de vol normal et assurer la sécurité du passager avec le véhicule. »

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En cette époque où la réalité rejoint de plus en plus la fiction, un nouveau projet serait sur le point de voir le jour au pays de l'exubérance, de la profusion et de la démesure&nbsp;:&nbsp;l'Ehang 184 AAV devrait l'été prochain véhiculer dans le ciel de Dubaï des passagers. Voici le taxi du futur, selon Ehang.




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