Lyft, le principal rival d'Uber aux États-Unis, a commencé un test grandeur nature de réservation de voitures sans conducteur auprès de certains clients à Boston, a annoncé l'entreprise américaine mercredi.

Concrètement, certains clients de cette ville de la côte est verront arriver «une voiture autonome» lorsqu'ils commanderont une course sur l'application, ont indiqué dans un communiqué Lyft et la startup nuTonomy, spécialisée dans la conduite autonome.

Lyft -basée de l'autre côté du pays, à San Francisco- avait annoncé en juin collaborer avec nuTonomy pour lancer à terme un service de réservation de voitures autonomes.

Essayer un taxi autonome et se faire une idée

«Nous voulons que le grand public essaye lui-même les voitures sans chauffeur de façon à mieux comprendre l'impact que cette nouvelle technologie pourrait avoir sur leurs vies», écrivent-elles encore.

Groupes technologiques et constructeurs automobiles se sont lancés depuis quelques années dans une véritable course de vitesse à qui fera rouler les premières voitures autonomes à grande échelle.

Waymo, filiale d'Alphabet/Google, teste déjà des véhicules sans chauffeur en Arizona (sud ouest des États-Unis) auprès du grand public et envisage aussi de lancer à terme un système de taxis autonomes.

La semaine dernière, le constructeur automobile américain General Motors a dit qu'il comptait lancer une flotte de taxis autonomes en 2019.

En novembre, c'est le Suédois Volvo qui a annoncé qu'il allait vendre des «dizaines de milliers de voitures autonomes» à Uber, qui travaille aussi sur cette technologie.

Autre exemple de cet engouement: l'entreprise française Navya a mis au point des navettes de transport public autonomes, actuellement testées en France, aux États-Unis ou en Australie.

Une auto autonome expérimentale nuTonomy, le partenaire technologique de Lyft, durant des essais à Singapour en 2016. Le test annoncé hier par les deux compagnies aura lieu à Boston, où nuTonomy a établi son siège social. Photo: AP