L'américain Lyft, grand rival d'Uber aux États-Unis, va collaborer dans la conduite autonome avec l'équipementier canadien Magna International, qui va investir 200 millions de dollars dans l'entreprise de réservation de voitures, ont annoncé les deux sociétés mercredi.

Cette «collaboration sur plusieurs années (prévoit) que les deux compagnies financent, développent et fabriquent ensemble des systèmes de conduite autonome», précisent-elles dans un communiqué.

«Avec Magna, nous allons accélérer l'introduction des véhicules autonomes en partageant notre technologie avec des équipementiers dans le monde entier.

C'est une approche entièrement nouvelle qui va démocratiser l'accès à cette technologie», assure le patron de Lyft Logan Green, cité dans le communiqué.

Un téléphone intelligent dont l'appli Lyft est en voie de s'allumer. Photo AP

Le Saint-Graal : éliminer les chauffeurs

Lyft, comme Uber, ainsi que nombre de constructeurs et équipementiers automobiles ou encore d'entreprises technologiques, travaillent sur la conduite autonome, vue comme l'avenir des transports. Les annonces de partenariats se multiplient dans ce domaine et plusieurs groupes testent déjà des véhicules.

Les entreprises comme Lyft et Uber sont particulièrement intéressées car l'essentiel de leurs coûts passent dans la rémunération des chauffeurs. Lyft collabore déjà notamment avec Ford et Google dans ce secteur.

Selon la presse, Lyft, qui vient de se lancer au Canada, a dépassé le milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2017. Valorisée à plus de 11 milliards de dollars, la compagnie au logo rose est encore loin d'Uber, qui pèse environ six fois plus.

Pour sa part, en 2017, Magna International a réalisé un bénéfice net de 2,2 milliards de dollars.