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Accident mortel d'Uber: le système de freinage d'urgence Volvo n'était pas activé 

Cette image prise par une caméra embarquée montre... (photo Police de Tempe, via AP)

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Cette image prise par une caméra embarquée montre Elaine Herzberg un instant avant l'impact qui l'a tuée le 18 mars 2018 à Tempe, en Arizona. Dans un rapport préliminaire, les autorités routières américaines ont indiqué que le système conduite autonome Uber avait détacté Mme Herzberg  6 secondes avant l'accident. Mais le système de freinage d'urgence Volvo avait été désactivé.

photo Police de Tempe, via AP

Agence France-Presse
NEW YORK

La voiture autonome d'Uber impliquée dans un accident ayant coûté la vie à une piétonne en mars dans l'Arizona l'avait détectée près de six secondes avant le choc, mais n'avait pu s'arrêter parce que le système de freinage d'urgence n'était pas activé, a indiqué jeudi le régulateur des transports NTSB.

Les VUS Volvo XC90 utilisés par Uber pour leurs essais d'autonomie sont équipés d'un système de détection des piétons et d'un dispositif de freinage d'urgence.  

Dans un rapport préliminaire, le NTSB affirme qu'environ une seconde et trois centièmes avant le choc, le système de conduite autonome avait déterminé que le freinage d'urgence était nécessaire pour atténuer la collision. Mais le freinage automatique n'a pas eu lieu parce que le dispositif installé à l'usine par Volvo n'est pas activé quand les voitures autonomes d'Uber sont sous le contrôle d'un ordinateur, «afin de réduire de potentiels comportements erratiques du véhicule».

Le système Uber n'alerte pas l'opérateur humain

Le conducteur ou l'opérateur de la voiture, celui qui est derrière le volant, doit donc intervenir et reprendre le contrôle, sauf que le système n'est pas conçu pour l'alerter, affirme encore le NTSB.

En l'espèce, la conductrice «a repris le contrôle moins d'une seconde avant le choc et n'a commencé à freiner que moins d'une seconde après l'accident», conclut le régulateur américain.

«L'opératrice du véhicule a déclaré, dans un entretien avec le NTSB, qu'elle surveillait l'interface de conduite autonome du véhicule et que si ses téléphones personnel et professionnel étaient dans la voiture, elle ne les a utilisés qu'après l'accident», peut-on encore lire dans le communiqué.

Le NTSB précise que son rapport est préliminaire et ne comporte pas de cause «probable» de l'accident. Celle-ci sera déterminée dans un rapport actualisé.

À la suite de cet accident survenu le 18 mars sur une route de l'Arizona, Uber a suspendu tous ses tests de voiture autonome sur route dans tous les États-Unis ainsi qu'à Toronto, au Canada, mais espère les reprendre bientôt.

Métamphétamine et cannabis

Outre le freinage d'urgence, le rapport du NTSB note par ailleurs que la piétonne tuée était habillée en noir, «ne regardait pas en direction du véhicule jusqu'au moment de l'accident et traversait la route à une section qui n'était pas directement éclairée».

Le vélo qu'elle poussait n'avait pas de réflecteurs et des tests toxicologiques de la victime se sont révélés «positifs» à la méthamphétamine et à la marijuana.

Uber a décidé d'arrêter ses opérations dans l'Arizona, selon une source proche du dossier.

«Lors des deux derniers mois, nous avons coopéré étroitement avec le NTSB. En parallèle de son enquête, nous avons décidé de revoir les procédures de sécurité de notre programme de voitures autonomes», a déclaré jeudi une porte-parole d'Uber, ajoutant que des annonces vont être faites les «prochaines semaines».

Uber a également recruté un ancien patron du NTSB pour l'aider à maîtriser les arcanes de l'administration en termes d'exigences en matière de sécurité.




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