Même s'il existe une trentaine de modèles de voitures à boîte manuelle encore en vente chez nous en 2019, elles ne représentent plus que 4 % du marché nord-américain. C'est pourquoi on risque d'en voir de moins en moins, alors avant qu'elles ne soient chose du passé, en voici 12 qui plairont à ceux que le pied gauche démange...

BMW M240I CABRIOLET

Audi a retiré ses boîtes manuelles d'Amérique du Nord en 2019. Cela réduit le choix dans le marché des sportives allemandes de luxe. Caché dans le fond du catalogue de BMW Canada se trouve le cabriolet M240i 2018 qui, à 54 400 $, est moitié moins cher qu'une Porsche 911 Carrera Cabriolet... tous deux livrés avec une boîte manuelle à six rapports et du vent plein les cheveux.

CHEVROLET CAMARO ZL1

Il y a bien sûr la Corvette (et les Sonic et Spark), mais la Camaro est probablement le modèle à boîte manuelle le plus attrayant de la gamme Chevrolet, pour le prix... La Camaro à 32 000 $ (et 275 ch) n'est pas la même bête que la ZL1 de 650 ch à deux fois le prix, mais elle a, elle aussi, une boîte manuelle à six rapports.

Photo Chevrolet

FORD FIESTA ST

Chez Ford, on peut pointer vers la Mustang pour une sportive à boîte manuelle, mais ce serait manquer la chance de piloter la Fiesta ST, une diminutive sportive à six rapports particulièrement agréables à exploiter, chacun tirant profit à sa façon d'une motorisation turbo fort polyvalente.

Photo Ford

GENESIS G70 2.0T SPORT

La marque de luxe de Hyundai propose une version sportive de sa berline de luxe compacte avec boîte manuelle à six rapports qui ne fait pas mal, mais qui, à 45 500 $, aurait pu inclure le rouage intégral en prime. L'automatique à 42 000 $ l'offre bien, elle...

Photo Genesis

HONDA CIVIC À HAYON

Pas besoin de grimper à bord de la Type R pour se faire aller le levier de vitesses... La Civic LX (de base) propose une boîte manuelle et un moteur turbo qui, sans avoir le muscle de l'autre, renouent avec une tradition oubliée depuis la fin des années 90. Ne manque plus que la casquette à l'envers...

Photo Honda

HYUNDAI VELOSTER TURBO

Il y a certes une boîte manuelle sur l'édition de base du coupé Veloster, mais pour réellement apprécier le passage des rapports, rares sont ceux qui ne recommanderont pas la version Turbo, même si son prix de détail est plus élevé de quelque 5000 $...

Photo Hyundai

MAZDA MX-5

À eux deux, Fiat et Mazda offrent un roadster complet : le 124 Spider italien se distingue grâce à une cylindrée turbo, mais le japonais demeure un peu plus rapide... et dans les deux cas, il faut jouer fort de l'embrayage, tant les rapports sont courts, ce qui rime avec une certaine tradition dans ce créneau niché des petits cabriolets à vocation sportive.

Photo Mazda

MINI COOPER

Moins de cylindres, moins de plaisir ? Ça ne colle pas avec la philosophie de Mini, qui propose une Cooper de base affichant 134 ch, grâce à trois cylindres, deux turbos... et six rapports, qui sont assez bien étagés pour tirer le maximum de couple (162 lb-pi) sans essouffler la mécanique. À 100 km/h sur l'autoroute, le régime moteur ne dépasse pas les 2500 tr/min !

Photo Mini

NISSAN QASHQAI

La version à boîte manuelle de ce petit VUS urbain est une exclusivité canadienne, et on oserait dire québécoise, puisque Nissan Canada a insisté pour l'ajouter à son catalogue, sachant que son format et son prix de détail (20 000 $) permettraient d'attirer les acheteurs cherchant l'utilité à bon prix.

Photo Nissan

SUBARU IMPREZA

Les boîtes manuelles à cinq rapports semblent chose du passé, sauf chez Subaru, qui en propose une à bord de l'Impreza de base. Jumelée à un rouage intégral et une cylindrée plus utilitaires que sportifs, ça s'avère une combinaison qui cadre bien avec les quatre saisons québécoises, ce qui explique sans doute la popularité de ce modèle.

Photo Subaru

TOYOTA COROLLA HATCHBACK

Surprise ! La boîte manuelle de la nouvelle Corolla Hatchback est étonnamment nerveuse, et va à contre-courant de la réputation de somnifère des générations précédentes de la compacte nippone.

Photo Toyota

VOLKSWAGEN GOLF ALLTRACK

Pour un peu moins de 26 000 $, la Golf SportWagen propose pas mal tout ce que l'Alltrack affiche, incluant un quatre-cylindres turbo avec boîte manuelle à six rapports et rouage intégral 4 Motion. Un détail distingue l'Alltrack : son mode de conduite hors piste qui l'aide à se tirer d'affaire plus facilement sur des sentiers glissants et accidentés.

Photo Volkswagen