Les gros écrans tactiles comme ceux que Tesla a popularisé ne font pas l’unanimité. Jaguar les trouve distrayants et refuse de centraliser les commandes au niveau d’un seul écran.

Au niveau de l’ergonomie de conduite, ces écrans requièrent souvent beaucoup d’attention de la part du conducteur et le patron du design chez Jaguar, Ian Callum, est contre : «Si vous roulez à 80-90 milles à l’heure --et vous le pouvez légalement dans certains pays-- vous ne voulez pas fouiller dans un iPad pour ajuster les miroirs ou le siège», a déclaré Callum, à l'agence de presse Bloomberg. «Il faut que vous puissiez trouver la commande sans la chercher des yeux plus qu’une milliseconde.» 

Récemment, plusieurs constructeurs automobiles ont imité Tesla et mis sur la console centrale de grands écrans rectangulaires sur lesquels de plus en plus de fonctions et d’informations sont concentrées. On l’a vu ce mois-ci dans le nouveau Toyota Highlander et l’an dernier dans les pickups RAM et les nouvelles Volvo. Aucun, cependant, ne prend autant de place que l'écran vertical de 17 pouces du Model S ni l'écran horizontal de 15 pouces du Model 3.

Jaguar n’est pas le seul à aller à ignorer cette tendance.

PHOTO MAZDA

L'intérieur épuré du prototype Mazda Vision Coupe.

Au Salon de l’auto de Tokyo de 2017, Mazda a présenté le prototype Vision Coupe, conçu pour donner un aperçu des styles intérieur et extérieur de ses modèles à venir. L'intérieur du Vision Coupe était très épuré, avec une planche de bord libre de toute distraction, ainsi que des instruments concentrés derrière le volant ou tout près du conducteur. 

Selon Mazda, «la voiture et son conducteur devraient faire un comme un cavalier et sa monture», une idée incompatible avec «ces écrans pouvant facilement devenir un obstacle à la vue du conducteur».

Cette simplicité n’a pas encore fait son chemin jusqu’à l’intérieur des Mazda récentes, mais l'écran --non tactile-- du système d’infodivertissement Mazda Connect installé dans la toute nouvelle Mazda3 prend bien moins de place que l'écran tactile de 17 pouces de la Tesla Model S.

PHOTO JAGUAR- LAND ROVER

L'intérieur de la Jaguar XE 2019.

Dans la Jaguar XE 2019, la carte du GPS est derrière le volant, alternant avec les instruments de bord. D'autres informations moins importantes sont dans un écran en haut de la console centrale, tandis que les commandes comme le chauffage et la clim sont regroupés dans un écran en bas. Il y a aussi des boutons et des molettes pour certaines fonctions, pour confirmer au conducteur qu’ils sont «en lien avec une création mécanique», dit Ian Callum.

À la décharge de Tesla, ses écrans ne semblent pas incommoder les conducteurs outre mesure et il y a plusieurs commandes sur des boutons installés sur le volant.