Daimler AG s'est décidé à commercialiser sa Smart Fortwo électrique. Jusqu'ici réservée à quelques marchés tests, en location, elle sera vendue au printemps prochain dans plus de 30 marchés dans le monde.

Petite voiture, petite commercialisation. Le constructeur allemand a annoncé une production «à cinq chiffres» sortie de l'usine de Hambach en France.

Gros prix avec ça ? Il faudra patienter pour le savoir. La voiture devrait être présentée officiellement au salon de Francfort dans presque trois semaines. Daimler ne devra pas se tromper dans les chiffres. La Smart à essence est déjà considérée comme étant trop chère pour ce qu'elle est. Au Canada, son prix initial suggéré par le constructeur varie de 13 990$ à 23 900$, selon les modèles.

Cette troisième génération électrique disposera d'un moteur de 55 kW. Avec un couple de 96 livres-pieds, elle peut atteindre les 60 km/h en 5 secondes et les 100 km/h en moins de 13 secondes. Sa vitesse maximale sera d'un peu plus de 120 km/h. Sa batterie au lithium-ion de 17,6 kWh lui conférera une autonomie d'environ 140 kilomètres, avec un temps de recharge de huit heures, d'après Daimler.

Daimler AG considère que la voiture électrique convient d'abord à la circulation en centre-ville. Pour quitter la ville et circuler sur le réseau interurbain avec un véhicule propre, la technologie de la pile à combustible lui semble encore la solution idéale.

Lancée en 1998, la petite voiture n'a jamais réussi à réellement s'imposer. Au Canada, la Smart vient de dépasser les 20 000 exemplaires vendus depuis son lancement à l'automne 2004. Aux États-Unis, ses ventes ont reculé de 40% entre 2008 et 2009. À l'échelle mondiale, elles ont baissé de plus de 10% l'an dernier.