Aston Martin a montré au Salon de Genève le prototype Lagonda All-Terrain, un véhicule électrique qui pourrait mener au premier VUS de la vénérable marque de voitures sport de luxe.

Le constructeur veut lancer une sous-marque, Lagonda, qui serait entièrement vouée aux véhicules de luxe tout électriques. Une usine d'assemblage spécialisée est prévue en Angleterre et elle doit commencer à produire des Lagonda tout électriques en 2022. 

Le Lagonda All-Terrain dévoilé hier est dérivé du prototype Lagonda montré l'an dernier au même salon. Ce dernier se voulait une grande routière, l'All Terrain est comme son nom le dit, un utilitaire censé pouvoir s'aventurer hors des routes asphaltées.

Pour les passagers arrière, il y a des portes-suicide et une écoutille vitrée s'ouvrant vers le haut; ce sont des fantaisies faites pour ce véhicule de salon automobile ou pour un éventuel film de James Bond. Si par miracle elles sont conservées dans le vrai véhicule de série qui sera commercialisé, jamais l'off-road n'aura eu autant de panache.

Aston-Martin dit que la ligne du Lagonda All-Terrain s'inspire du design des super yachts. 

«La technologie devrait être chaleureuse et engageante plutôt que froide et impersonnelle. Ceci représente l'avenir et devrait inspirer et ravir les gens, pas les remplir de perplexité et d'effroi», a dit dans le langage typiquement incompréhensible des designers automobiles Marek Reichman. le patron du design chez Aston Martin.

PHOTO HAROLD CUNNINGHAM, AFP

L'indicateur de vitesse de l'Aston Martin Lagonda All-Terrain est dans le volant.