Fiat-Chrysler a présenté le Ram 1500 2019 au Salon de Détroit.Voici quelques points à retenir.

D'abord, 2019 est la dernière année-modèle avant le renouvellement complet de ce gros pick-up. C'est un restylage, mais c'est un restylage majeur, FCA étant très motivé à conserver sa part du très lucratif et très concurrentiel marché des pick-ups.

Plus gros mais plus léger

Le Ram 1500 2019 est plus gros : on lui a ajouté 23 cm de longueur, dont 10 cm de plus dans la cabine. Dix centimètres, ce n'est même pas la longueur d'un iPhone 4, mais c'est assez d'espace, dans ce cas-ci, pour rendre les sièges arrière inclinables de huit degrés. Très apprécié après une grosse journée d'ouvrage au chantier, quand on a une envie soudaine d'examiner l'intérieur de ses paupières.

Malgré cela, le Ram 1500 2019 est 100 kg plus léger que le modèle 2018 (il y a plus d'aluminium, de matériaux composites et d'acier haute résistance).

La planche de bord a été refaite et elle est dominée par un gros écran tactile rectangulaire manifestement inspiré de celui qu'on trouve dans les Tesla : il fait 12 pouces en diagonale et prend toute la place de la console centrale.

Les ingénieurs de Dodge ont mis le système d'hybridation légère eAssist (un tout petit moteur électrique de 48 V) sur le nouveau Ram 1500, il gagnera un peu d'efficacité énergétique. Le V8 HEMI de 395 ch. produit 410 lb-pied de couple, le V6 de 305 ch., 269 lb-pi. FCA va offrir aussi un diesel, mais les specs ne sont pas connues encore (ça pourrait être le même V6 de 240 ch et 420 lb-pi disponible dans le modèle actuel).

On pourra mettre une charge de 1040 kg  (2300 lbs) directement dans la boîte et haler 5800 kg (12 750 lbs).

Le Ram 1500 a aussi été remaquillé par les stylistes de Dodge, il a une gueule plus costaude et virile qu'avant. Le client a toujours raison et ici, le client est souvent costaud et viril.

Mais pas tant que ça, apparemment, la fermeture et l'ouverture du hayon de la benne, en arrière, sera assistée par un petit moteur électrique.

Le nouveau Ram 1500 entrera en production début mars à l'usine de Warren, au Michigan.

Il a une gueule plus virile. Photo: Reuters