La version nord-américaine du Ford Ranger 2019 vient tout juste d'être dévoilée au Salon de l'auto de Detroit, et bien que Ford n'ait pas voulu admettre qu'une version Raptor conçue pour la conduite hors route était en préparation pour le marché nord-américain, on sait qu'elle est en train d'effectuer des essais aux États-Unis.

Des passants ont aperçu la camionnette sur une remorque aux États-Unis, plus précisément sur l'autoroute 44 entre Tulsa et Oklahoma City, et ils ont pris quelques clichés du véhicule. Le camouflage attirait l'attention, mais les ailes évasées et les pneus tout-terrain étaient encore plus inhabituels. Les modèles Raptor sont reconnaissables à leur calandre unique sur laquelle on peut voir le logo de Ford en majuscules. Sur les photos, on voit que le camouflage recouvrait la calandre au départ, mais que le vent l'a déplacé.

Bien sûr, il pourrait s'agir du Ranger Raptor en route pour l'Australie - il est arrivé en Thaïlande la semaine dernière. Les jantes et les imposantes ailes semblent être les mêmes que celles que nous pouvons observer dans une vidéo publiée par Ford Australie.

Prototype d'un Ford Ranger aperçu aux États-Unis qui semble être un modèle Raptor en développement pour le marché nord-américain, semblable à celui qui sera lancé en Australie. Photo: MotorTrend

Volant à gauche

Mais alors pourquoi Ford testerait-elle le camion aux États-Unis ? Surtout que, sur les photos, on peut voir que le volant est du côté gauche du véhicule, ce qui semble écarter la possibilité que ce ne soit qu'un mulet d'essai pour le marché australien.

Cela rend plus probable qu'il s'agisse d'un camion destiné à l'Amérique du Nord, puisque les Ranger Raptor camouflés aperçus précédemment avaient tous le volant à droite.

Selon toute vraisemblance, le Ranger Raptor sera offert aux Australiens avec une version adaptée du moteur turbodiesel de 3,2 L à cinq cylindres en ligne, mais une version à haut rendement du V6 EcoBoost de 2,7 L à turbocompresseur double serait parfaite pour un modèle nord-américain. 

La version australienne devrait aussi être munie d'une boîte de vitesses automatique à 10 rapports, d'une boîte de transfert vouée aux rapports inférieurs, d'une suspension unique conçue pour la conduite hors route et des jantes de 17 po enveloppées de pneus BFGoodrich tout-terrain.

Nous devrons patienter encore avant de découvrir ce que Ford compte offrir aux amateurs nord-américains de camionnettes intermédiaires hors route, mais ces clichés pris sur le vif semblent très prometteurs.

Le Ranger Raptor sera offert aux Australiens avec une version adaptée du moteur turbodiesel de 3,2 L à cinq cylindres en ligne, mais une version à haut rendement du V6 EcoBoost de 2,7 L à turbocompresseur double serait parfaite pour un modèle nord-américain. Photo: MotorTrend