Le premier constructeur automobile américain General Motors va temporairement fermer cinq de ses usines américaines en janvier pour réduire ses stocks et «s'adapter à la demande».

Cette fermeture qui devrait durer entre 1 et 3 semaines semble confirmer un tassement des ventes de voitures particulières en Amérique du Nord, qui sont produites dans ces usines.

Un total de 14 000 employés (salariés et intérimaires) seront affectés par cette mesure, a-t-elle précisé. Deux des usines concernées sont installées dans le Michigan, berceau de l'automobile américaine. Les autres fermetures auront lieu dans le Kentucky, au Kansas  et dans l'Ohio, a indiqué la porte-parole.

Les deux usines canadiennes ne sont pas touchées.

Ventes moindres de voitures, pas de pick-ups

Un coup d'oeil aux modèles assemblés dans chaque usine montre que le problème est confiné aux voitures, pas aux picks-ups, VUS et multisegments.

Quatre usines fermeront complètement durant de deux à trois semaines :

- Bowling Green, au Kentucky, assemble les Chevrolet Corvette;

- Detroit-Hamtramck, au Michigan assemble les Chevrolet Volt et Impala, Cadillac CT6 et Buick LaCrosse;

- Fairfax, au Kansas, assemble la Chevrolet Malibu;

- Lansing-Grand River, au Michigan, assemble les Cadillac ATS et CTS ainsi que la Chevrolet Camaro.

Une cinquième usine, à Lordstown, en Ohio, verra ses activités réduites, avec l'élimination temporaire d'un quart de travail durant tout le premier trimestre. GM-Lordstown assemble la Chevrolet Cruze.

Les deux usines d'assemblage canadiennes de GM, à Oshawa et à Ingersoll, en Ontario, produisent surtout des multisegments. 

General Motors indique que les stocks actuels des voitures nommées plus haut prendraient 87 jours à se vendre, en moyenne; la compagnie a décrété les mises à pied pour réduire ces stocks à 70 jours.