Jaguar a dévoilé mardi à Genève son premier véhicule entièrement électrique, l'I-PACE, avec lequel la marque britannique de prestige veut s'attaquer à la dominance de Tesla, pionnier et leader du haut-de-gamme électrique.

Avec Tesla, «il y a eu un pionnier qui a tracé une voie, qui a mis un peu de poil à gratter chez tout le monde», estime David Bucher, directeur marketing de Jaguar France, interrogé au salon de l'automobile par l'AFP.

Jaguar est le deuxième constructeur, derrière l'américain, à lancer un VUS électrique «premium». «Tout le monde est en train d'accélérer et nous on a accéléré plus vite que les autres», affirme M. Bucher, en référence aux modèles équivalents de la concurrence allemande qui se font encore attendre.

La marque britannique ne cache pas qu'elle vise Tesla. Le marché premium traditionnel est largement dominé par les constructeurs allemands, qui représentent 80% des ventes, mais le constructeur californien a réussi à prendre le dessus dans le segment des voitures électriques.

Les 400 CV de ses deux moteurs électriques propulsent la I-PACE de 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. La marque revendique 480 km d'autonomie.

Le véhicule est doté de systèmes innovants d'intelligence artificielle, pour adapter les réglages du véhicule aux préférences du conducteur et aux conditions météorologiques, et possède des capacités de conduite autonome.

La voiture est déjà disponible au Royaume-Uni à partir de 63 495 livres (113 680 dollars canadiens).

D'ici 2020, la totalité des modèles de Jaguar seront électrifiés, soit entièrement, soit à travers un système hybride.