Source ID:; App Source:

Daimler pas sûr de respecter les plafonds européens d'émissions de CO2 en 2021 

Le grand patron de Daimler, Dieter Zetsche, n'est... (photo REUTERS)

Agrandir

Le grand patron de Daimler, Dieter Zetsche, n'est pas certain que son groupe automobile puisse respecter les nouvelles normes environnementales qui plafonneront les émissions de CO2 en Europe en 2021. On comprend pourquoi en le voyant présenter le nouveau 4X4 Mercedes Classe G lors du Salon de l'auto de Détroit le 14 janvier 2018.

photo REUTERS

Partage

Partager par courriel
Taille de police
Imprimer la page
Agence France-Presse
DÉTROIT

Le constructeur allemand Daimler ne peut garantir qu'il respectera les plafonds européens d'émissions de CO2 en 2021, a déclaré lundi à Detroit son PDG, Dieter Zetsche, lors d'une table ronde avec des journalistes.

«Je ne peux pas dire que je garantis que nous serons conformes en 2021», a déclaré M. Zetsche, en réponse à un journaliste qui lui demandait si Daimler allait pouvoir respecter la réglementation européenne.

Énorme défi pour Mercedes, avec ses grosses cylindrées

«C'est un énorme défi pour tout le monde. C'est notre intention» de respecter les normes de CO2, «mais nous ne pouvons pas le garantir», a-t-il expliqué un peu plus tard à l'AFP.

Une réglementation adoptée en 2014 impose aux constructeurs automobiles commercialisant des véhicules dans l'Union européenne d'atteindre dans leurs gammes, avec quelques ajustements selon les situations, un niveau de 95 grammes de CO2 émis par kilomètre d'ici début 2021, contre 130 grammes en 2015.

Si les constructeurs n'y parviennent pas, ils devront s'acquitter de 95 euros par voiture et gramme de CO2 excédentaire. Ceci pourrait donner lieu à des amendes se chiffrant en dizaines ou en centaines de millions d'euros.

Les constructeurs allemands, dont les grosses cylindrées émettent davantage de CO2 que les petits modèles, sont particulièrement en difficulté pour atteindre les objectifs, selon des experts.

Ils misaient jusqu'ici sur le diesel pour réduire les émissions de leurs voitures. Mais la chute des ventes, accélérée par le scandale des moteurs truqués de Volkswagen, leur complique singulièrement la tâche.

Pour réduire leurs émissions, tous les constructeurs tentent de développer à la hâte une gamme de véhicules électriques, sans certitude sur la demande réelle des consommateurs pour ces motorisations.

Le client, lui, n'est pas obligé d'acheter vert

«C'est la difficulté de ce genre de législations. Cela oblige les fournisseurs et les constructeurs à faire quelque chose mais cela n'oblige pas les clients à quoi que ce soit. Finalement, c'est le client qui décidera comment le marché se développera», a déclaré M.Zetsche.

Interrogé sur le même sujet, Sergio Marchionne, le PDG de Fiat Chrysler (FCA), a assuré lors d'une conférence de presse que dépasser les normes autorisées n'était pas une option pour son groupe.

Evoquant le montant des amendes prévues, il a déclaré: «on a regardé cela, ce n'est pas joli».

«Ceci étant dit, nous n'avons aucune intention de retirer des véhicules du marché, car nous pensons que nous pouvons respecter les normes», a ajouté le patron du groupe américano-italien.

Interrogé à Detroit par l'AFP, le directeur financier du groupe BMW a assuré que son groupe était «dans une très bonne position» pour respecter les normes durcies en 2021.

Il a notamment souligné que le constructeur de Munich disposait déjà d'une large gamme de véhicules équipés de moteurs électriques. BMW, qui s'est lancé très tôt sur ce marché, a vendu l'an dernier plus de 100 000 véhicules électrifiés dans le monde, dont un tiers de 100% électriques et deux tiers d'hybrides rechargeables.




Comparer des véhicules »

1 Jeep - Cherokee 2017

Jeep - Cherokee 2017

2

Ajouter un véhicule

3

Ajouter un véhicule

Sélectionner d'autres modèles

Recherche

la boite:1602537:box
image title
Fermer
image title
Fermer