Tesla a dégringolé en Bourse mardi après des informations de presse affirmant que le fabricant de véhicules électriques est sous enquête au criminel par le département de la Justice américain pour un tweet controversé de son PDG Elon Musk évoquant début août son retrait de la cote.

L'action de l'entreprise, qui évoluait tranquillement en légère hausse en début de séance, s'est mise bursquement mise à perdre de la valeur vers 11 h 15.

Elle a touché un creux de 275,50 avant de reprendre une partie du terrain perdu et clôturer à 284,96 $ en baisse de 3,35 % (9,88 $).

Selon l'agence Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, le département américain de la Justice a lancé une enquête sur des déclarations publiques effectuées récemment par Tesla et son emblématique patron.

La procédure a été déclenchée après un tweet d'Elon Musk évoquant début août son intention de retirer le groupe de la cote et assurant avoir, pour réaliser l'opération, un «financement assuré».

Cette intervention avait fait bondir l'action de l'entreprise sur la place new-yorkaise.

Tesla a depuis abandonné cette idée et l'action a perdu jusqu'à 30 % de sa valeur en Bourse.

Selon les médias américains, Tesla était déjà visé pour les mêmes faits par une investigation du gendarme américain de la Bourse, la Securities and Exchange Commission, sur la véracité des déclarations de M. Musk sur ce financement.

Les enquêtes de la SEC peuvent mener à des poursuites au civil, tandis que les enquêtes du département de la Justice (sur les mêmes allégations) peuvent mener à des accusations au criminel. 

Pour que des accusations soient déposées par le département de la Justice, il faut que les procureurs aient l'intention de prouver qu'il y avait intention criminelle.

Après la diffusion de l'article de Bloomberg, Tesla a confirmé avoir reçu du département de la Justice une demande non contraignante de documents, à laquelle elle a répondu et collaboré pleinement. «Nous n'avons pas reçu de subpoena, ni de demande d'interrogatoire, ni fait l'objet d'aucune autre démarche formelle», a indiqué Tesla par voie de communiqué, ajoutant qu'elle s'attend à ce que cette affaire soit réglée rapidement quand le département de la Justice aura examiné l'information transmise.