Choupette s'en va. Volkswagen a annoncé jeudi qu'il arrêtera définitivement la production de sa mythique Coccinelle en 2019. Pour marquer la fin de cette époque, le constructeur produira deux ultimes livrées pour «célébrer le riche héritage» d'une voiture qui a marqué l'histoire de l'automobile.

«La perte de la Beetle après trois générations et sur près de sept décennies devrait provoquer toute une palette d'émotions chez ses très nombreux fans», a déclaré Hinrich Woebcken, le PDG de Volkswagen Amérique du Nord.

Le constructeur veut se concentrer sur les VUS et les voitures familiales plus grandes ainsi que les électriques et «n'a pas prévu dans l'immédiat de remplacer» le Käfer (coccinelle en allemand). 

Mais M. Woebcken s'empresse d'ajouter «il ne faut jamais dire jamais».

Coccinelle «Édition finale», mais pas au Canada

La toute dernière incarnation de la mythique Coccinelle de Volkswagen sera fabriquée jusqu'en juillet 2019 avant de tirer sa révérence après plus de sept décennies qui ont marqué l'histoire de l'automobile.

Pour «célébrer le riche héritage», Volkswagen va proposer une Beetle «Final Edition» en décapotable et en berline-- qui seront proposées dans des tons sable et bleu délavé. Mais au Canada, on l'appellera Beetle Édition Wolfsburg. Le prix de base de la décapotable sera 28 475 $ et celui de la berline, de 24 475 $. 

Cette toute dernière incarnation n'a presque plus rien en commun avec le grand ancêtre, voulu par Hitler et né en 1938 du génie automobile de Ferdinand Porsche.

Et on est loin aussi de la voiture de prédilection de la jeunesse des années 60 et 70, qui incarnait la génération «Peace and Love» et sa soif de liberté qui se traduisait souvent par des «Käfer» (leur petit nom en allemand) multicolores et couverts de dessins d'immenses fleurs.

Après la guerre, John Lennon et Choupette

Pourtant il reste le trait essentiel: la bonhommie qui vient de la rondeur de sa silhouette, immédiatement reconnaissable même dans les modèles les plus récents. Et bien sûr les phares, qui font immanquablement penser à deux grands yeux sur un visage au sourire bienveillant.L'original avait pourtant commencé par un passé guerrier en transportant des soldats de la Wehrmacht pendant la Deuxième guerre mondiale. Ce n'est qu'en 1945, qu'elle sera produite en masse dans une Allemagne occupée par les Alliés et deviendra véritablement la «voiture du peuple» ou Volkswagen en allemand.

Elle part peu à peu à la conquête du monde entier et il n'y a guère d'endroit où les pneus de la Coccinelle n'ont laissé leurs traces.

La véritable consécration vient dans les années 60. Le Beatle John Lennon fait sienne la petite voiture aux courbes arrondies et Andy Warhol la transforme en icône pop art, en déclinant sa photo sur le modèle de sa fameuse «Marylin».

En 1968, Walt Disney en fait une star du grand écran avec «Un amour de Coccinelle», qui met en scène les aventures de la très humaine Choupette.

Mais malgré ses succès, la Beetle finit par accuser le poids des années. Trop gourmande en carburant, une tenue de route fantaisiste, son freinage un peu trop discret et une concurrence y compris chez VW avec la Golf.

En 1997, Volkswagen lancera ensuite la New Beetle avec des formes qui rappellent fortement l'original et la voiture connaîtra un grand succès. Elle n'accèdera cependant pas au statut de légende.