Volvo a profité de sa présence à Genève à Salon de l'auto pour annoncer qu'elle va limiter la vitesse de tous ses véhicules à 180 km/h dans les modèles 2020. La décision de Volvo montre que son ambition d'une voiture «zéro-accident mortel» ne tient pas la route avec la technologie actuelle.

Volvo avait énoncé dans son projet Vision 2020 l'objectif d'éliminer les décès et les accidents graves à bord de ses véhicules, grâce à des aides à la conduite de plus en plus performantes.

Or, le facteur humain est incontournable : certains conducteurs vont trop vite. Avec la technologie actuelle, Volvo admet qu'elle ne pourrait pas atteindre son objectif de sécurité sans limiter la vitesse à 180 km/h.

Le VUS Volvo XC90 2019 a une vitesse de pointe de 212 km/h. La plupart des aides à la conduite d'aujourd'hui perdent une grande partie de leur efficacité à partir de 130 km/h.

Même 180 km/h semble une limite plutôt élevée.

À cette vitesse, il faut 224 m pour immobiliser une voiture, selon un calculateur de Random Science Tools.

Les «grands excès de vitesse» coûtent cher très vite

Rouler à cette vitesse peut aussi coûter cher, selon le Code la sécurité routière du Québec, particulièrement l'article 516.1 qui définit ce que la Société de l'assurance-automobile appelle les «grands excès de vitesse». 

Aux yeux du législateur, les grands excès de vitesse commencent à 160 km/h dans les zones de 100. À partir de cette vitesse, les amendes doublent, triplent et quadruplent en fonction de divers facteurs comme le nombre de km/h excédentaires et le nombre de récidives (certains automobilistes apprennent moins vite qu'ils ne conduisent).

Inutile de réciter tout le tableau des amendes (qui vont jusqu'à la catégorie à «260 km/h et plus»). Vous faire prendre à 180 km/h a un impact instantané sur votre budget hebdomadaire (amende de 990 $) et annuel au renouvellement d'assurance (10 points d'inaptitude). 

Pour ceux qui ne comprennent pas du premier coup, le Code prévoit que les amendes et les points d'inaptitude augmentent et la quatrième fois, c'est 1485 $ et 14 points d'inaptitude.

Mais ce n'est pas tout : «À ce niveau-là, il y a des frais de procédure pénales de 291 $», a dit Gino Desrosiers, porte-parole de la SAAQ, qui dit de ne pas oublier la contribution obligatoire de 346 $ au Fonds d'aide aux victimes d'actes criminels et fonds Accès-Justice. Donc 2122 $ au total.

L'amende la plus sévère au tableau des excès de vitesse de la SAAQ est de 2925 $ plus des frais encore plus élevés que ceux évoqués ci-haut.

Volvo va aussi installer sur ses modèles 2021 une «bride intelligente», limitant la vitesse de ses véhicules près des écoles et des hôpitaux.

Pour consulter le tableau des amendes de la SAAQ, cliquez ici.