Le futur Toyota RAV4 électrique sera produit l'an prochain à l'usine de Woodstock en Ontario plutôt que dans les installations de Tesla en Californie.

«La fabrication de ce véhicule dans l'usine de Woodstock sur la même chaîne de montage que le RAV4 à essence permettra de simplifier et de rationaliser le processus de production et de garantir un contrôle de la qualité optimal», justifie le constructeur dans un communiqué.

Toyota paiera Tesla environ 100 millions $ pour la fourniture du groupe moto-propulseur comprenant la batterie, le moteur, la boîte de vitesses et l'électronique. Tesla produira l'ensemble de motorisation électrique à son usine de Palo Alto, en Californie, et les expédiera en Ontario pour le montage final du véhicule.

La compagnie américaine est actuellement fort occupée à préparer la production en série et le lancement de sa berline électrique, la Model S, attendue l'an prochain elle aussi.

Toyota n'a jusqu'ici fourni aucun détail sur le prix, le volume de production et la distribution du RAV4 électrique.

En juillet dernier, Tesla et Toyota ont converti 32 RAV4 à essence en prototypes électriques.

Autre que ce VUS compact électrique, Toyota élargira en 2012 la gamme Prius avec la sortie d'une version familiale hybride, la Prius v, et d'une version hybride branchable de sa berline, sans compter une version 100% électrique de la petite Scion iQ. Le constructeur annonce un véhicule hybride à hydrogène d'ici 2015.