Une hybride ou une tout électrique coûte plus cher qu'un modèle à essence comparable. Par contre, l'électricité coûte bien moins cher que l'essence.

Alors combien de kilomètres faut-il parcourir avant que cette prime à l'achat soit effacée et que le véhicule vert devienne économiquement avantageux ? Probablement moins que vous ne le pensez, si on se fie aux chiffres de l'Institut du véhicule innovant, qui a calculé le point d'équivalence du prix* pour les véhicules électrifiés disponibles au Québec. Voici quelques exemples.

Ford Focus électrique

Son autonomie de 185 km est attrayante, pour une voiture compacte pouvant accueillir cinq passagers, et à un prix de détail qui, comparativement à une Ford Focus à essence similaire, génère des économies après 2380 km seulement.

.

Honda Clarity

La nouvelle venue dans le marché des hybrides branchables propose 76 km électriques par charge, et nécessitera 14 988 km d'utilisation avant de générer des économies à la pompe.

.

Chevrolet Volt

Pas surprenant que ce véhicule hybride branchable connaisse un grand succès au Québec : la prime exigée pour hériter d'une autonomie électrique variant entre 65 et 85 km par charge, avant d'avoir à solliciter la cylindrée, s'amortit en 18 703 km, soit un peu moins d'un an d'utilisation pour l'automobiliste moyen.

.

Chrysler Pacifica hybride

L'étonnante fourgonnette de Chrysler parcourt tout près de 50 km par charge, et peut transporter jusqu'à sept passagers. Son prix de détail somme toute élevé s'amortit en 64 312 km, selon l'Institut du véhicule innovant, soit environ trois ans d'utilisation, si on le compare au prix d'une Pacifica à moteur thermique seulement.

.

Tesla Modèle X

Vous voulez vous gâter et vous offrir un modèle de véhicule électrique iconique comme le Modèle X ? Étirez son utilisation au-delà des 182 689 km et vous aurez du même coup fait une aubaine !

.

Point d'équivalence du prix : définition

*Le point d'équivalence du prix identifie le kilométrage auquel les économies liées à l'utilisation auront absorbé le surcoût d'acquisition net (après rabais incitatif, s'il y a lieu), en comparant à un véhicule à essence de même catégorie. 

Source : Branchez-vous, publié par l'Institut du véhicule innovant

Pour voir le point d'équivalence du prix d'autres véhicules hybrides ou électriques, cliquez ici et allez à la page 32.