Le constructeur automobile chinois NIO, rival de l'américain Tesla qu'il entend concurrencer sur le marché américain des véhicules électriques, s'est lancé ce matin à la Bourse de New York.

La société, qui va faire ses débuts en cours de séance au New York Stock Exchange (NYSE) sous le symbole «NIO», a fixé son prix d'introduction dans le bas de sa fourchette anticipée, à 6,26 dollars US. La société a levé 1 milliard de dollars.

4x4 urbain et prototype sport électriques

Jeune société financée par les géants internet Baidu et Tencent, NIO fait partie de dizaines d'audacieuses start-up apparues ces dernières années en Chine pour profiter du boom des véhicules électriques sur le premier marché automobile du globe.

À travers cette introduction, l'entreprise entend ouvertement se confronter à Tesla en misant sur des modèles meilleurs marché: après le lancement d'un premier 4x4 urbain électrique, NIO avait annoncé vouloir commercialiser dès 2020 aux États-Unis des voitures électriques.

Un défi pour le moins compliqué: NIO a vendu son premier véhicule en décembre seulement, trois ans après la création de l'entreprise.

Le groupe affirme avoir livré, avant fin juin, 481 exemplaires de l'ES8 (un VUS électrique à rouage intégral), son premier modèle produit en masse. En Chine, l'ES8 de base coûte 448 000 yuans, soit 84 850 dollars canadiens. Au Canada, le VUS Tesla Modèle X 70D (de base) coûte 120 300 $.

Nio est une start-up et, comme Tesla, elle commence avec des dépenses gigantesques et des revenus minimes.  Nio a réalisé un chiffre d'affaires d'à peine 7 millions de dollars US au premier semestre pour pour une perte nette dépassant 500 millions de dollars US.

17 000 réservations de l'ES8

Nio affirme avoir reçu 17 000 réservations avec dépôt de l'ES8 et prépare le lancement d'un VUS plus petit, l'ES6.

La Chine est le plus grand marché automobile du monde, avec 28,88 millions de véhicules vendus en 2017, et où les marques étrangères, portées par des coentreprises avec des groupes chinois, se taillent toujours la part du lion.

Les titres de NIO seront échangés sous la forme d'American Depositary Receipts (ADR), des certificats permettant à une entreprise étrangère d'être négociée aux États-Unis sans avoir à se plier aux lourdes exigences réglementaires du pays.