Mais de quoi parle-t-on quand on évoque une auto électrique ? Il existe aujourd’hui sur le marché quatre types de voitures dites « électrifiées ». Voici un bref tour d’horizon et quelques modèles de chaque type.

Éric LeFrançois
Collaboration spéciale

Entièrement électrique

PHOTO FOURNIE PAR JAGUAR

Jaguar i-Pace

Pas de moteur thermique, pas de boîte de vitesses, pas d’échappement, l’automobile électrique paraît d’une simplicité désarmante par rapport à son homologue à moteur thermique.

Une unité de puissance et une batterie, et c’est à peu près tout, ce qui laisse augurer des entretiens beaucoup moins fréquents. Si l’autonomie de la batterie ne cesse d’augmenter et semble aujourd’hui largement suffisante (il n’est plus rare qu’elle atteigne plus de 300 km), le véhicule électrique a toujours deux boulets à ses roues : son coût d’acquisition et son poids élevé.

Exemples : BMW i3, Hyundai Kona Electric, Jaguar i-Pace, Tesla

Hybride non rechargeable

PHOTO FOURNIE PAR LEXUS

Lexus UX

La particularité d’une voiture hybride est de fonctionner avec deux moteurs. Le plus puissant est thermique ; l’autre, électrique, intervient surtout lors des phases d’accélération et peut prendre le relais, mais sur une très courte distance.

Il s’agit d’une solution technique aujourd’hui parfaitement maîtrisée et beaucoup moins onéreuse qu’autrefois. De fait, l’écart de prix entre les véhicules hybrides et thermiques ne cesse de se resserrer.

Exemples : Lexus UX, Honda Insight, Toyota RAV4 Hybrid

Hybride rechargeable

PHOTO FOURNIE PAR MITSUBISHI

Mitsubishi Outlander PHEV

Plus complexe à certains égards, mais autrement plus performant, l’hybride rechargeable permet de parcourir une plus longue distance (entre 30 et 70 km) sans solliciter le moteur thermique. Cette technologie représente une option pour plusieurs automobilistes anxieux quant à l’autonomie d’un véhicule entièrement électrique et une étape enrichissante pour revoir ses habitudes de conduite.

La batterie, de plus grande capacité, rogne parfois sur le volume utilitaire du véhicule qui s’en trouve équipé, mais n’entrave pas la dynamique de conduite du véhicule, même si son poids est plus élevé.

Exemples : Mitsubishi Outlander PHEV, Toyota Prius Prime, Ford Fusion Energi, Chrysler Pacifica Hybrid

Piles à combustible (hydrogène)

PHOTO FOURNIE PAR TOYOTA

Toyota Mirai

Le cœur de cette voiture, c’est sa pile à combustible. Au contact de l’oxygène, celle-ci transforme l’hydrogène, molécule à densité énergétique incomparable, en électricité et rejette un peu d’eau.

« Une voiture électrique, mais en mieux », prétendent ses partisans. Pour l’heure, cette solution représente toutefois le plan B de l’industrie automobile en raison du coût de production très élevé de ce véhicule et d’une infrastructure de ravitaillement encore embryonnaire.

Exemples : Toyota Mirai, Hyundai Nexo