La beauté d'un véhicule d'occasion, c'est son unicité. Aucun autre ne réunit le même kilométrage, les mêmes accessoires, la même condition et le même prix...

Une fois vos critères établis et l'utilisation que vous comptez faire de ce véhicule arrêtée, assurez-vous de cerner les tendances (par exemple, les VUS ont la cote, mais les fourgonnettes, non) et, plus important encore, les cycles du marché. En cette période de l'année, il est plus facile de négocier l'achat d'un cabriolet ou d'une voiture sport que celui d'un véhicule à rouage intégral.

Petites annonces ET concessionnaires

Le moment est venu de partir à la chasse. Pour débusquer la bonne affaire, consultez les petites annonces et planifiez des pèlerinages sur les terrains de plusieurs concessionnaires, marchands de véhicules d'occasion, garagistes et particuliers. Ne négligez aucune avenue, même s'il existe parfois des écarts de prix considérables.

Si vous cherchez une occasion récente, une halte s'impose chez le concessionnaire. Ce dernier ne s'encombre généralement pas de véhicules âgés (plus de quatre ou cinq ans) ou peu populaires. Son stock se rafraîchit régulièrement, mais les prix affichés sont généralement supérieurs au reste du marché, surtout s'il s'agit d'un véhicule arborant la marque représentée par le concessionnaire ou encore d'une occasion certifiée. Cette dernière bénéficie d'une garantie limitée supplémentaire et d'une inspection plus rigoureuse, et tous les rappels susceptibles d'avoir été négligés ont été réalisés. Cela ne garantit cependant pas que le véhicule sera exempt de problèmes pour autant.

Souvent pêle-mêle

Le marchand de véhicules d'occasion propose parfois un choix plus étendu encore. Les occasions récentes et plus âgées se trouvent parfois pêle-mêle. Comme chez le concessionnaire, les marchands de véhicules d'occasion proposent généralement des possibilités de financement et, le cas échéant, une garantie (voir onglet suivant). Selon l'établissement, la qualité des produits est variable et les prix sont généralement plus compétitifs, en apparence, que chez les concessionnaires. Certains se spécialisent même dans certaines catégories très précises (véhicules hybrides, électriques ou carrément seulement des VUS).

Se procurer un véhicule d'occasion auprès d'un particulier présente l'avantage de ne payer qu'une seule taxe (provinciale), contre deux chez un commerçant, et de bénéficier d'un meilleur prix. Mais cette dernière affirmation est partiellement vraie. Certains particuliers ont une haute estime de la valeur marchande de leur véhicule, sous prétexte que celui-ci est unique. Ne le sont-ils pas tous ? Aucune réelle garantie n'est offerte, et à l'acheteur de trouver son propre financement.

Pour en finir avec les garanties prolongées

Considérant la fiabilité accrue des véhicules, le consommateur avisé a tout intérêt à décliner toute proposition relative à une garantie prolongée. Celle-ci est offerte à prix prohibitif, ne couvre généralement pas tous les composants du véhicule et est parfois assujettie à certaines restrictions. Il vaut mieux, comme les propriétaires d'un condominium, prévoir un fonds de prévoyance pour faire face à d'éventuelles réparations.