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Produits et services chez le concessionnaire : utiles ou superflus ?

Signez maintenant, payez longtemps. La plupart des produits...

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Signez maintenant, payez longtemps. La plupart des produits et services --autres que le véhicule-- offerts en concession méritent examen avant de dire oui. Comme tout le reste, il faut magasiner et ça ne se fait pas à la dernière minute sur le coin de la table chez le concessionnaire.

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Éric LeFrançois

collaboration spéciale

La Presse

Poule aux oeufs d'or d'un concessionnaire automobile, le directeur commercial a le mandat de vous offrir des produits et services supplémentaires (et souvent superflus) avant de conclure votre transaction. Les montants apparaissent parfois minimes parce qu'ils sont intégrés à vos mensualités, mais pourquoi payer plus ?

Garanties prolongées

En dépit de leur complexité, la qualité des véhicules s'améliore.

Dès lors, une garantie prolongée représente une dépense carrément superflue si vous louez votre véhicule et que la durée du bail correspond à la durée de la garantie. Le scénario idéal, quoi !

En revanche, si la durée de vos mensualités s'étale sur une plus longue période encore et que la fiabilité du véhicule n'est pas sans tache, cette proposition mérite considération. Autre conseil utile, le prix d'une garantie prolongée, ça se négocie. La marge bénéficiaire est généralement très juteuse.

Notre avis : Feu jaune

Retour de location

Que celui ou celle qui n'a jamais craint de retourner un véhicule en location avec une égratignure sur la carrosserie ou une jante éraflée lève la main !

L'assurance « retour de location » veille, moyennant un déboursé d'environ 1000 $, à calmer les appréhensions.

Avant de souscrire à cette assurance, le consommateur doit savoir que celle-ci ne le dégage pas de toutes ses responsabilités pour autant.

Il s'agit d'une protection contre certains aléas du quotidien, et non d'un chèque en blanc pour masquer la négligence.

Notre avis : Feu vert

Assurance remplacement

Les premières années, un véhicule se déprécie beaucoup plus vite que le remboursement de l'emprunt.

En cas de sinistre (perte totale du véhicule), l'assurance de remplacement permet d'éponger cette perte. Avant de souscrire à pareille protection, il importe de faire ses devoirs. Les concessionnaires ne sont pas les seuls à l'offrir. Votre courtier pourrait aussi l'offrir et parfois à meilleur prix. Informez-vous !

Si vous optez pour cette assurance, veillez à ce que l'indemnité, le cas échéant, vous soit versée en argent et non avec le remplacement du véhicule d'origine. Cela vous donnera plus de flexibilité.

Notre avis : Feu jaune

Assurance vie

Vous avez déjà souscrit à une assurance vie ? 

Ou vous en avez déjà une avec votre employeur ? 

Alors sans doute avez-vous déjà la protection requise. 

Alors, pourquoi en obtenir une autre ?

Si vous n'avez pas d'assurance-vie, la sagesse dicte de faire la tournée auprès des assureurs.

Ou encore, de l'institution financière qui consent le prêt si celui-ci est obtenu ailleurs que chez le concessionnaire.

Notre avis : Feu rouge 

Burinage antivol

Votre futur véhicule est très convoité par les cambrioleurs ?

Votre assureur ne manquera pas de vous donner l'heure juste.

Appelez-le !

Et pendant qu'il est au bout du fil, demandez-lui donc s'il vous consentirait un rabais sur votre prime si votre véhicule était doté d'un antivol supplémentaire.

Et si oui, de combien ?

Le cas échéant, le rabais offert par votre assureur justifie-t-il le montant exigé par le concessionnaire ?

Notre avis : Feu rouge

Antirouille

Si vous optez pour une location, la question ne se pose pas.

La garantie du constructeur suffit amplement.

En revanche, si vous procédez à un achat et souhaitez conserver votre véhicule très longtemps, la proposition mérite d'être étudiée attentivement pour peu que vous connaissiez les prix en vigueur dans des établissements spécialisés dans ce domaine.

La qualité de l'application de ce traitement antirouille demeure l'élément le plus important à considérer.

Hélas, dans ce domaine, il y a beaucoup de disparités.

Notre avis : Feu rouge

Protection de l'habitacle (cuir et tissus)

À la vue de la tablette de chocolat de votre petite Margot, le directeur commercial ne manquera pas de vous offrir un protège-tissu.

C'est pour ne pas souiller les sièges et la moquette de votre nouvelle acquisition, dira-t-il.

La somme demandée peut sembler raisonnable (entre 50 $ et 150 $).

Mais une telle protection existe à bien meilleur prix dans une bombe aérosol : environ 15 $.

Il s'en vend dans plusieurs magasins grandes surfaces...

Notre avis : Feu rouge

Démarreur à distance

Un des accessoires chouchous des concessionnaires : le démarreur à distance.

Celui-ci procure plus de confort en hiver (mais qu'en est-il de l'environnement, si votre moteur tourne pour rien durant plusieurs minutes par jour ?).

Mais il ne vaut pas un sou à la revente du véhicule si vous optez pour son achat.

L'offre du concessionnaire ne diffère guère de celle offerte par certaines boutiques spécialisées qui, souvent, proposent des systèmes aussi efficaces et à meilleur marché.

Notre avis : Feu rouge




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