Dans votre esprit, hier encore vous lui appreniez à faire de la bicyclette. Mais le temps a passé et vous voilà en train de magasiner une auto d'occasion pour votre jeune adulte.

L'Insurance Institute for Highway Safety a publié une liste de véhicules usagés à prix «abordables» et jugés sécuritaires pour les jeunes conducteurs. Et les assureurs automobiles sont formels : les jeunes devraient rester aussi loin des petites voitures que des autos sport.

La taille et le poids protègent

Les jeunes sont souvent attirés par les petites voitures en raison du prix et de leur faible consommation d'essence. Or la liste de l'IIHS exclut systématiquement toutes les sous-compactes et les compactes. L'IIHS estime que la grosseur et la masse du véhicule sont cruciales en sécurité routière et ne recommande rien de plus petit qu'une intermédiaire pour un conducteur sans expérience. Certains petits VUS urbains sont inclus parce qu'ils ont environ la même masse que les voitures intermédiaires.

Dans l'optique sécuritaire, l'IIHS souligne qu'il est souvent préférable d'acheter à son ado une intermédiaire usagée plutôt qu'une compacte neuve, même à prix égal. Ça n'aide pas ceux qui ont des préoccupations environnementales, mais l'IIHS fait ses recommandations en fonction du parc automobile existant. Le jour où les parents américains (et canadiens) cesseront de préférer les Suburban et les F-150 aux Impala et aux Civic, leurs enfants pourront rouler en Spark et en Yaris l'esprit un peu plus tranquille. 

L'IIHS évalue et cote la sécurité des véhicules depuis des décennies, mais c'est un classement fait en partie par de la recherche actuarielle : les assureurs ont des données non nominatives assez détaillées pour savoir dans quels modèles (de quelles années) les jeunes se blessent et se tuent le moins.

Non seulement est-on moins vulnérable dans une voiture plus grosse --peu importe son âge-- en cas d'accident (voir la vidéo ci-bas), mais l'IIHS dit que les jeunes qui conduisent des véhicules plus gros et plus lourds (à l'exception des modèles sport) sont moins à risque d'être impliqués dans un accident : d'ailleurs, «c'est vrai pour tous les conducteurs de tous les âges», a indiqué à La Presse Russ Rader, le porte-parole de l'IIHS. Pourquoi ? «On ne connaît pas toutes les raisons. Il y a probablement des variables dans la façon de conduire et dans les destinations. (...) Un ou une automobiliste roulant dans une petite voiture très vive conduit peut-être différemment lorsque au volant, disons, d'un VUS intermédiaire», dit Rader.

Contrôle de stabilité électronique : indispensable

L'IIHS applique quatre critères de base avant même d'admettre un véhicule dans son classement.

- pas de voitures sport (trop de chevaux-vapeur, c'est tentant)

- la taille et la masse sont importantes (aucune petite voiture dans la liste)

- le contrôle de stabilité électronique est obligatoire (il réduit le risque autant que la ceinture de sécurité)

- seuls sont considérés les véhicules bien cotés dans tous les tests d'impact de l'IIHS (collision frontale, frontale partielle, latérale, capotage et appuie-tête).

D'ailleurs, avec de tels critères, la liste de l'IIHS est un bon outil de magasinage peu importe son âge si la sécurité est le seul critère d'achat d'une usagée.

Il y a deux listes, en fait. Celle des «meilleurs choix» comprend des véhicules d'occasion ayant obtenu les meilleures cotes de sécurité et estimés à 20 000 $ US ou moins. La liste des «bons choix» contient des véhicules ayant obtenu des cotes de sécurité bonnes ou acceptables et estimés à 10 000 $ US ou moins. Mais même dans la liste des meilleurs choix, il y a des véhicules plus âgés valant aussi peu que 3900 $ US.

Les prix sont exprimés en dollars américains, ce qui rend la liste imparfaite même si on convertit en huards, puisque les prix des véhicules d'occasion peut varier entre le Canada et les États-Unis. Mais la liste de l'IIHS demeure une bonne base pour décider quels modèles acheter quand on magasine pour fiston ou fistonne dans les annonces classées.

Et espérons que l'avenir amènera des véhicules hybrides et électriques dans ce palmarès : avec les critères de prix choisis par l'IIHS, il n'y en a pas une seule dans la liste.

On peut consulter la liste en cliquant ici.