Q. Je m'y connais peu en matière d'automobile et j'aimerais obtenir vos conseils pour mon prochain véhicule. Ça fait plusieurs années que je pense à m'offrir une berline BMW Série 3. Je suis seule, à la retraite, et je fais très peu de route avec ma voiture. Je roule entre 8000 et 10 000 km par année. Je songe à une voiture d'occasion, certifiée par le garage BMW dans ma région. Je suis intéressée par une voiture 2015 ou 2016 avec environ 80 000 km. Je m'interroge sur la fiabilité de ce véhicule. Aussi, serait-il préférable de louer un véhicule neuf plutôt que d'acheter un modèle d'occasion ? - Rachel

R. La Série 3 est sans l'ombre d'un doute l'un des véhicules les plus aboutis de la marque et l'un des plus fiables aussi.

Il s'agit donc d'un bon choix. Quoique plus coûteuse, une voiture d'occasion certifiée est aussi une bonne option, mais cela ne vous soustrait pas à l'obligation de la faire inspecter et de vous assurer que les entretiens ont été correctement exécutés. Ces véhicules commercialisés par les marques de prestige nécessitent un entretien suivi et celui-ci coûte cher.

Une demande de l'Ontario

Q. Je suis de Lancaster, à la frontière de l'Ontario, et je travaille à Ottawa. Je parcours donc 240 km, trois ou quatre fois par semaine, et la moitié du trajet s'effectue sur des routes de campagne ! J'ai une Mazda 5, mais avec 270 000 km au compteur, je la dois changer ! Mes critères de recherche sont l'économie d'essence et la fiabilité. Avec deux enfants, j'ai aussi besoin d'un volume de chargement acceptable ! Je suis intéressée par les véhicules à quatre roues motrices pour l'hiver, mais la consommation d'essence me freine. J'ai jeté un coup d'oeil sur le Niro de Kia, sa consommation est vraiment attrayante, surtout avec un prix de vente sous les 30 000 $, mais c'est un deux roues motrices. Quels autres modèles me conseillez-vous ? Autre question, est-ce que ça existe encore, les 4 x 4 que l'on peut enclencher manuellement au besoin ? Cela pourrait être une bonne option pour mes besoins.

-Anne Rougeau

R. Vous avez entièrement raison de vous interroger sur l'apport réel du rouage intégral. Comprenons-nous bien cependant, ce dispositif offre une meilleure motricité et ajoute un filet de sécurité supplémentaire, et pas seulement lorsque la chaussée est enneigée, lorsqu'elle est détrempée aussi.

Cela dit, ce dispositif peut entraîner une prise de poids du véhicule et des coûts d'entretien (et de réparations) additionnels, en plus d'accroître la consommation de carburant, et ce, même si les constructeurs s'ingénient à développer de nouveaux dispositifs pour réduire cet écart avec un modèle entraîné par deux roues seulement. Le Niro représente une option intéressante pour peu que le volume de son coffre corresponde à vos besoins. Vous pourriez également considérer la Jetta de Volkswagen ou encore la Corolla de Toyota. Ce modèle fera l'objet d'une refonte complète cette année et peut-être pourriez-vous profiter de rabais intéressants sur le modèle actuel ? Enfin, pour répondre à votre question sur le déclenchement manuel des roues motrices, oui, cela existe toujours, mais vous ne réaliserez pas des économies en effectuant vous-même le passage de deux à quatre roues motrices.

Cheveux au vent

Q. Je cherche à remplacer ma vieille Civic 2008 par une voiture d'occasion. J'aimerais un cabriolet, mais avec plus de deux places. La voiture sera destinée à une utilisation quotidienne pour aller au travail (80 km par jour). Quel serait le meilleur modèle ? J'aime garder mes voitures longtemps et je n'aime pas rendre visite à mon garagiste.

-V. Rochette

R. Personne n'aime rendre visite à son garagiste ou concessionnaire pour des réparations.

PHOTO FOURNIE PAR KIA CANADA

Le Niro de Kia, modèle 2017

Parfois, celles-ci sont causées par un entretien irrégulier. Dès lors, vous vous devez de vérifier cet aspect lors de votre expédition dans le merveilleux monde de l'occasion. Les cabriolets quatre places vendus bon marché sont rares, dès lors allons-y avec la Beetle. La production de cette dernière sera interrompue à la fin de cette année. Elle a atteint un niveau de fiabilité acceptable et les coûts d'entretien et de réparations le sont tout autant.

La performance intégrale

Q. J'aimerais me procurer une voiture performante à traction intégrale. Je roule entre 30 000 et 40 000 km par an et j'achète généralement des voitures d'occasion qui ont entre 30 000 et 50 000 km au compteur et deux ou trois ans d'usure, pour les conserver jusqu'à 200 000 km. Le choix est limité. Je l'ai donc arrêté sur la Subaru WRX ou la Volkswagen Golf R, toutes deux manuelles. Il y a quand même quelques milliers de dollars de différence entre la WRX et la Golf. Avec laquelle des deux en aurais-je le plus pour mon argent, sachant que les 260 chevaux de la WRX me suffisent ? Et la fiabilité ? Et les coûts d'entretien ?

-J. Dallaire

R. Il s'agit ici de deux véhicules très spécialisés et vous devrez faire preuve d'une vigilance accrue avant d'arrêter votre choix.

PHOTO FOURNIE PAR VOLKSWAGEN

Une Volkswagen Beetle 2018 cabriolet

L'ancien propriétaire a sans l'ombre d'un doute expérimenté la performance avant vous. Prudence. Le choix de la boîte manuelle dans le cas de la R en est un judicieux, dans la mesure où elle se révélera moins coûteuse à l'entretien et sans doute aussi moins problématique à long terme que la transmission automatique à double embrayage. La boîte manuelle de la Volkswagen, à la commande caoutchouteuse toutefois, demeure nettement plus agréable que celle offerte chez Subaru. En outre, la Golf se révélera plus valorisante (habitacle mieux présenté et plus soigné) et plus homogène dans le cadre d'une utilisation quotidienne. La WRX, pour sa part, propose un rouage intégral d'une efficacité plus redoutable, sans atteindre le niveau d'une STi cependant. Le prix demandé est un facteur de différenciation ici, mais un carnet d'entretien bien documenté et une inspection minutieuse demeurent votre priorité absolue. Sur le plan de la fiabilité et des coûts d'entretien, la WRX passe devant.

PHOTO FOURNIE PAR SUBARU

La Subaru WRX STi