Le jeune pilote français Pierre Gasly, très à son avantage pour sa première saison complète de Formule 1 avec Toro Rosso, pilotera dès la saison prochaine pour Red Bull, a annoncé lundi sa nouvelle écurie, actuellement troisième du plateau derrière Mercedes et Ferrari.

«Aston Martin Red Bull est ravi d'annoncer que Pierre Gasly rejoindra l'équipe au début de la saison 2019 pour courir aux côtés de Max Verstappen», a indiqué l'écurie dans un communiqué.

Gasly, 22 ans, succèdera à l'Australien Daniel Ricciardo, en partance pour Renault.

Un Normand en F1

«C'est un rêve qui devient réalité pour moi, je suis enthousiaste à l'idée de rejoindre cette équipe de pointe», s'est réjoui le pilote originaire de Rouen, en Normandie, dans le communiqué de Red Bull. «C'était mon objectif de piloter pour cette écurie depuis que j'ai rejoint le programme des pilotes Red Bull junior en 2013 et cette incroyable opportunité est un pas de plus vers mon ambition de remporter des Grands Prix et de me battre pour des titres».

Au volant de sa modeste Toro Rosso, Pierre Gasly est actuellement 13e du championnat avec 26 points, loin devant son coéquipier néo-zélandais Brendon Hartley qui n'a inscrit que deux petits points.

«Pierre, qui a fait ses débuts en F1 l'an dernier quand il a rejoint notre équipe soeur Toro Rosso au Grand Prix de Malaisie, connaît une première saison complète impressionnante cette année, avec notamment une superbe 4e place au Grand Prix de Bahreïn et deux autres top 10 durant la première moitié de saison», a encore souligné l'écurie Red Bull.

Cette dernière, qui change de motoriste l'an prochain pour adopter un propulseur Honda, pourra se servir de l'expérience du Français en la matière, puisqu'il utilise déjà le moteur japonais sur sa Toro Rosso cette saison, comme l'a noté Christian Horner, le chef de l'écurie Red Bull.

Avec Verstappen, un duo jeune et dynamique

«Ses performances extraordinaires cette saison dans une écurie motorisée par Honda, dans ce qui n'est que sa première saison complète en Formule 1, n'ont fait que renforcer sa réputation: il est l'un des jeunes pilotes les plus excitants en sport automobile et nous avons hâte que Pierre amène sa vitesse, son talent et son attitude à l'équipe en 2019», a déclaré Horner.

«Même si ce moment est très emballant, je suis très conscient du défi que cette opportunité spéciale va m'offrir et des attentes entourant tout pilote de l'écurie Red Bull», a également estimé avec franchise le jeune pilote. «La première phase pour moi est de continuer à pousser pour obtenir les meilleurs résultats possibles en 2018 avec mon écurie actuelle, Toro Rosso».

Aux côtés du Néerlandais Max Verstappen (20 ans), un de ses bons amis dans le paddock, Gasly formera un duo particulièrement jeune et brillant à partir de la saison prochaine.

Son premier volant à l'âge de 6 ans

Le Français a débuté en karting à l'âge de six ans, aux côtés d'un de ses amis d'enfance, Esteban Ocon (lui aussi Normand, né à Évreux), qu'il retrouve aujourd'hui sur les grilles de départ en Formule 1 où ce dernier pilote pour Force India.

Gasly est ensuite passé en monoplace où il a remporté un premier titre en Eurocup Formule Renault 2.0 en 2013. Il a alors été enrôlé par la filière Red Bull et après un passage en Formule Renault 3.5, où il a terminé vice-champion, il a poursuivi son ascension en GP2 en 2015. Là, il n'a pas déçu en remportant le titre à sa deuxième saison, en 2016.

Issu d'une famille de passionnés, Pierre Gasly est un jeune homme «drôle, attachant et perfectionniste», de l'avis de ses proches. Il est également reconnu pour ses capacités rares d'analyse des données de sa monoplace.