La touche Westfalia est de retour au pays, à Saint-Nicolas très exactement. C'est à New-West, spécialiste de la transformation de véhicules récréatifs, que l'on doit l'arrivée l'an prochain d'un premier modèle converti dans l'esprit légendaire que l'on connaît.

Westfalia, c'est un nom et un mode de vie. Cela fait aussi référence à une fourgonnette qui a disparu du paysage automobile mondial aujourd'hui. À ceci près que si le célèbre petit Volkswagen «Bus» et sa descendance ne sont plus produits depuis fort longtemps, il n'en reste pas moins que le principe du véhicule et de son aménagement intérieur a survécu. Mercedes, Fiat et Ford, pour ne citer que ceux-là, n'ont pas abandonné l'idée. Et confient toujours à l'entreprise allemande Westfalia-Werke le soin d'aménager l'habitacle de leurs véhicules récréatifs.

Pauvres de nous, on n'a toujours pas vu la couleur de ces modèles des années 2000. Cette injustice - pour les amateurs du genre - sera corrigée l'an prochain. À quelques encâblures de Québec, l'entreprise New-West a en effet obtenu le droit d'importer et de mettre en marché des véhicules portant la griffe Westfalia. Le premier modèle livré au Canada sera un Fiat Ducato vendu sous le nom de Westfalia Columbus.

Président de New-West, Jean Dumais n'est pas peu fier d'avoir conclu une entente avec Westfalia, ces deux entreprises travaillant dans le même esprit sur le même genre de produits. «Depuis 1999, je suis le marché européen des véhicules récréatifs. C'est vraiment Westfalia qui a encore la cote. Nous, New-West, sommes le cousin américain de Westfalia, on est les plus proches d'eux», considère-t-il.

Ceux qui n'ont connu que le fameux «Bus» ou les petits Westfalia subséquents seront sans doute surpris. Les fourgons d'aujourd'hui sont beaucoup plus imposants. Le Ducato possède un empattement de 4035 mm pour une longueur de près de six mètres.

 

Sous le capot, le modèle proposé ici sera animé comme en Europe d'un moteur diesel quatre cylindres de 3 litres à turbocompresseur qui produit 177 chevaux pour 542 lbs-pi de couple. Il utilisera une transmission automatique à six rapports. Un moteur à essence, non déterminé encore, sera au catalogue... pour répondre aux besoins des Américains.

«C'est le VR le plus performant en matière de consommation d'essence et de couple. On ne sent pas la vitesse, ni les vents latéraux. Le centre de gravité est bas par rapport à un Mercedes», dit M. Dumais. Selon Fiat, en Italie, ce modèle Ducato consomme 8 litres au 100 km dans les meilleures conditions routières.

Notons que le service après-vente mécanique sera assuré par Chrysler et Fiat qui honoreront également les garanties. Le constructeur italien attend que le véhicule soit homologué par Transports Canada. Ce qui n'empêche pas Westfalia Canada, la filiale que New-West a créée, de prendre dès à présent les réservations pour une première mise en marché espérée au début de 2013.

«C'est un produit exclusif qui sera livré une ou deux fois par année, on n'inondera pas le marché», précise M. Dumais. En Amérique du Nord, il se vend grosso modo 2500 à 3000 véhicules récréatifs par année auprès d'une clientèle généralement de plus de 55 ans.

La cuvée 2012 de ce modèle Ducato-Columbus se serait vendue comme des petits pains en Europe.

 

Photo fournie par Westfalia Canada

La touche Westfalia, c'est avant tout l'ergonomie et le confort qui caractérisent ce genre d'habitacle (ci-dessus). Un aménagement que l'on trouve à bord du Fiat Ducato, par exemple.

Westfalia en trois dates

1951

Production du premier West, le «Camping Box» de Volkswagen

1980

Fin de la production du modèle original. On passe au West avec toit surélevé

2001

Le 500 000e véhicule Westfalia sort de l'usine