Le Can-Am Spyder RT, véhicule à trois roues de BRP, fait l'objet d'un rappel pour une possible perte de frein.

BRP a ordonné le rappel au Canada de 1352 exemplaires de l'année-modèle 2010. Sur certains Spyder RT, «la tige qui fixe la bielle de la pédale de freinage pourrait se désenclencher et tomber. Cela entraînerait une perte totale et subite de la capacité de freinage», signale le bulletin des rappels de Transports Canada. La tige en question devra être remplacée chez un concessionnaire.

Trois incidents liés à ce problème mécanique ont été officiellement rapportés dans le monde: le premier au Canada en juin 2011, le second en Finlande en juillet dernier, et le troisième aux États-Unis en février de cette année. BRP a ouvert une enquête après le second cas déclaré. L'entreprise n'a rapporté aucun blessé ou accident majeur lié à ce problème.

Depuis 2007, il s'agit du septième rappel dont fait l'objet ce véhicule à trois roues.

Autres rappels mineurs

Autre rappel à noter au pays pour ce mois-ci, celui qui concerne seulement 26 Dodge Caravan 2012 et Chrysler Town & Country 2012. Un petit nombre rappelé pour, tout de même, une défaillance d'un ensemble moyeu et roulement arrière droit mal fabriqué. Cette défaillance pourrait causer le détachement de la roue.

Toujours chez Chrysler, 248 Jeep Compass 2012 et Patriot 2012 sont rappelés pour une possible fuite d'essence en cas de tonneaux lors d'un accident.

Du côté des Allemands, Volkswagen rappelle 14 Passat 2012 munies du moteur TDI de 2,0 L. Le filtre à carburant diesel pourrait fuir.

Pour les Mercedes Classe B 2011 munies d'une transmission CVT, la courroie d'entraînement dans la boîte de vitesses pourrait faire défaut. Seulement 37 exemplaires sont rappelés au Canada.

Pour clore, on mentionnera que General Motors et Ford ont tous deux été aux prises avec un problème d'essuie-glace.

Chez GM, 5810 GMC Acadia, Buick Enclave et Chevrolet Traverse 2011 et 2012 sont rappelés pour un possible dysfonctionnement des essuie-glaces dans certaines conditions hivernales.

Pour Ford, 19 062 Focus 2012 devront être inspectées pour un potentiel problème du moteur d'essuie-glace côté passager. Problème lié à une possible infiltration d'eau.

Répertoriés mensuellement par Auto, les rappels non médiatisés sont publiés sur le site web de Transports Canada.