Tandis que les ventes d'automobiles compactes roulent sur l'or, les ventes de voitures sous-compactes en 2010 ne connaissent pas les projections anticipées par les constructeurs. Sans doute que le prix de l'essence, qui se maintient sous la barre des 1,19$ le litre, n'incite pas les consommateurs à se priver du confort d'une compacte ou d'une intermédiaire pour l'étroitesse d'une sous-compacte. Qui plus est, après rabais, certains constructeurs vendent leur compacte moins cher que leur sous-compacte. Il est alors difficile de résister, non?

Du côté des véhicules multisegments de taille compacte, les ventes sont en progression et devraient atteindre de nouveaux sommets avec le remodelage de plusieurs modèles en 2011: Jeep Compass, Hyundai Tucson, Kia Sportage et Nissan Rogue (pour ne nommer que ceux-là). L'introduction de nouveaux multisegments dits urbains comme les Nissan Juke, Mitsubishi RVR et MINI Countryman devrait permettre d'élargir la clientèle pour ce type de véhicule.

D'ailleurs, le dévoilement de nouveaux véhicules dans cette catégorie en devenir n'est pas prêt de s'estomper.

Chez GM, tout indique que la marque GMC commercialisera un multisegment urbain en 2012-2013 sous le vocable de Granite. Par ailleurs, les rumeurs laissent entendre que Ford pourrait faire appel à sa division européenne pour remplacer l'Escape par le Kuga. Plus long que les Juke (4,1 m), Countryman (4,1 m) et RVR (4,3 m), le Kuga (4,5 m) affiche des dimensions similaires aux Sportage et Tucson. Avant les difficultés financières de Chrysler, le constructeur américain avait dans ses cartons des esquisses de multisegments urbains. Toutefois, ces projets sont mort-nés avec sa déconfiture. L'arrivée de Fiat pourrait toutefois brasser des idées chez Chrysler puisque le constructeur italien ne possède pas de multisegment urbain qui pourrait faire carrière chez nous. En effet, les modèles 4x4 Cross et Qubo de Fiat ne correspondent pas aux goûts des Nord-Américains.

La filiale Skoda de Volkswagen offre sur le marché européen un modèle à la bouille sympathique: le Yeti (3,8 m). Mais celui-ci ne possède pas de réseau de distribution en Amérique du Nord. Même chose pour les constructeurs français Renault et Peugeot avec leurs modèles Koleos (4,5 m) et Bipper Tepee (3,9 m).

Au cours des prochaines années, il est presque assuré que Mazda commercialisera un CX-5 en remplacement du Tribute, alors que Mercedes-Benz et Audi dévoileront les modèles BLK et Q3 pour rivaliser avec le nouveau X1 de BMW.

Dans les faits, les multisegments compacts et urbains n'ont jamais été aussi difficiles à définir et à départager entre eux à cause de leurs dimensions et motorisations. Dans le but de conquérir et de plaire toujours à un plus grand nombre d'acheteurs, les constructeurs ne cessent de jongler avec les prototypes et les idées pour créer de nouvelles sous-catégories des catégories actuelles. Néanmoins, les récents Juke et RVR sont une bonne indication de l'orientation que suivront les prochaines générations de multisegments.

Photo: GMC

Le concept Granite de GMC pourrait entrer en grande production en 2012-2013.