Un assureur britannique a constitué une carte du monde des clics automobiles et Toyota est la marque la plus souvent googlée dans 57 pays, dont le Canada. 

BMW intéresse le plus de gens sur Google dans 25 pays; Mercedes-Benz, dans 23.

L'assureur britannique Veygo voulait savoir quelles marques sont les plus recherchées sur Google au Royaume-Uni mais tant qu'à être partis, ils ont fait la même chose pour tous les pays du monde disposant d'assez de données Google consultables à ce sujet, soit 171 pays sur 195.

En terme de clics absolus, Toyota a aussi été la marque la plus googlée partout au monde avec 7,8 millions de recherches Google par  mois, suivie de Honda (7 millions). Ford suit en 3e place et est la marque américaine la plus souvent googlée (6,4 millions de fois par mois).

Cocorico ! Les Français sont des patriotes automobiles

Preuve que l'automobile est une industrie profondément mondialisée, il y a seulement cinq pays au monde où les habitants s'intéressent le plus à une marque nationale. La marque la plus fréquemment googlée France est Renault. En Allemagne, c'est Mercedes-Benz. En Suède, Volvo. En Inde, Maruti-Suzuki. En Malaisie, Perodua.

Au Japon ? BMW .

Aux États-Unis ? Toyota.

En Corée-du-Sud ? BMW.

En Italie ? Volkswagen.

Au Royaume-Uni ? Mercedes-Benz.

En Russie ? Hyundai (Lada dans zéro pays).

Et voici quelques autres curiosités :

Tesla en Chine et dans 6 autres pays

En Chine, la marque qui fait l'objet du plus grand nombre de recherches Google est Tesla. Même chose en Norvège, ce petit pays qui compte le plus de voitures électriques per capita au monde. Même chose aussi aux Îles Caïman, un paradis fiscal notoire.

Le Mexique et quatre autres pays hispanophones des Amériques s'intéressent d'abord à Chevrolet, tandis que Ford domine  la curiosité dans trois pays, soit la Hongrie mais aussi une île minuscule des Caraïbes, Aruba, et aussi à Gilbratar (ex-aequo avec Mercedes-Benz et Volkswagen), ce tout petit bout d'Ibérie encore possession britannique.

Pour une raison inconnue, le Burkina-Faso s'intéresse en premier lieu à Chrysler.

Preuve que l'internet sert aussi à rêver et pas seulement à magasiner, Lamborghini domine les recherches Google dans 12 pays, dont 10 sont pauvres ou très pauvres. Aucune autre marque de voiture de luxe n'est autant googlée que Lambo.

Dans de nombreux pays africains marqués par de grandes inégalités, les marques les plus souvent recherchées sur Google sont Mercedes-Benz et BMW.

On sait que BMW est la marque la plus recherchée sur Google en Corée du Sud mais il n'y a aucune donnée sur la Corée du Nord (la tache grise entre la Corée du Sud et la Chine) ce goulag sans internet où même écouter la radio sud-coréenne peut entraîner votre incarcération dans un camp.

Pour consulter la carte de Veygo, cliquez ici.