Les pickups, en général, n'offrent pas une très bonne protection au passager avant en cas de collision frontale partielle. Mais le Ford F-150, le Nissan Titan et le Ram 1500 se sont distingués lors d'un test d'impact.

L'Insurance Institute for Highway Safety a fait subir à 11 pickups à cabine double son test de collision frontale, du côté passager. Ce test concentre un impact sur environ 25 % de la calandre, en l'occurence, le coin avant du véhicule, au niveau du phare droit.

La majorité des camionnettes testées n'ont pas très bien réussi. «Nous avons évalué 11 pickups, sept gros et quatre intermédiaires» du côté passager, résume David Zuby, le directeur de la recherche à l'IIHS. «Trois sont cotés "bien", deux, "acceptables"; cinq, "marginal"; et un, "mauvais"».

Les trois meilleurs sont le Ford F-150, suivi ex aequo du Nissan Titan et du Ram 1500. Ces trois gros pickups ont mérité la mention «bien» (la plus haute cote attribuée par l'IIHS). 

Le F-150, en particulier, est le seul pickup à avoir mérité la mention «bien» dans tous les critères d'évaluation de ce test.

Les camionnettes plus petites n'offrent pas une aussi bonne protection aux passagers avant, note l'IIHS, qui a toujours prêché pour la taille en matière de sécurité. «L'intermédiaire le mieux coté est le Toyota Tacoma, que nous avons coté "acceptable"», a dit M. Zuby. «Les pickups intermédiaires Chevrolet (Colorado), GMC (Canyon) et Nissan (Frontier ) ont eu la cote "marginal".»

Les Chevrolet Silverado et GMC Sierra --deux gros pickups ayant la même structure et les mêmes composantes internes-- ont eux aussi reçu la cote «marginal»,

Le Toyota Tundra, le seul a être coté «mauvais»

Il y a une exception notable : le pire des 11 véhicules testés était un gros pickup : le Toyota Tundra a été le seul des 11 pickups testés à recevoir la cote «mauvais».

Sous la force de l'impact, le plancher du Tundra, au niveau des pieds, a reculé de 38 cm et les senseurs dans la jambe droite du mannequin ont indiqué un haut risque de blessure, a expliqué M. Zuby : «En plus, le pilier A s'est affaissé et la tête du mannequin a cogné la poignée d'accès intégrée dans le pilier.»

Le nouveau pickup intermédiaire Ford Ranger n'est pas nommé dans cette liste parce que le test d'impact n'a pas encore été fait, mais les résultats seront publiés bientôt, a ajouté M. Zuby.

Le test de collision frontale partielle reproduit, par exemple, l'impact de deux voitures se croisant sur la route et se percutant sur la partie située directement devant chaque conducteur. Il reproduit aussi l'effet d'une auto percutant un poteau de téléphone ou un arbre. Ce type d'accident est plus fréquent que les collisions frontales nez à nez et est plus dangereux parce que la force de l'impact est absorbée par une surface réduite.

Ce test était déjà en vigueur du côté conducteur depuis plusieurs années. Le test côté passager a été ajouté en 2017 pour vérifier si les constructeurs renforçaient les deux coins avant ou seulement celui qui était testé précédemment.

Les pickups, «un segment qui a beaucoup de travail à faire»

«Nous félicitons Ford, Nissan et Ram d'assurer la meilleure protection possible à la fois au conducteur et au passager. Mais si on considère l'ensemble des pickups, voilà un segment qui a beaucoup de travail à faire.»

Le Honda Ridgeline 2019 est un cas spécial dans la liste. Il est le seul pickup à avoir obtenu la convoitée mention «Top Safety Pick» de l'IIHS, et ce malgré avoir obtenu seulement une cote «acceptable» dans le test de collision frontale partielle. En effet, l'IIHS n'accorde la mention «Top Safety Pick» qu'aux véhicules ayant obtenu la mention «bien» pour les phares (dans une autre catégorie de test de l'IIHS). Or le Ridgeline a obtenu «bien» dans tous les autres tests d'impact et il est équipé de phares cotés «bien», explique Zuby.

«Notre classement montre que la plupart des pickups ont besoin d'une meilleure protection pour les passagers lors des collisions frontales partielles; et tous, sauf un, ont besoin de meilleurs phares», conclut-il.

Pour consulter le classement de l'IIHS, cliquez ici.