Q. Je pense à remplacer mon KIA Sportage 2006 ayant 273 000 km au compteur. Il sert exclusivement à me déplacer vers mon travail, ce qui représente un trajet quotidien de 30 km. Nous avons une Honda Odyssey 2015 pour les déplacements familiaux. Je cherche un véhicule économique à l'achat, et en ce qui a trait aux frais d'entretien et à la consommation d'essence. Que me conseillez-vous ? Une voiture électrique ou à essence ? Une voiture neuve ou d'occasion ?- Éric Bouchard, Beloeil

R. Un véhicule électrique paraît une solution appropriée, mais pour peu que vous optiez pour un véhicule d'occasion et que vous ayez aisément accès à une borne de recharge.

Idéalement, celle-ci se trouvera à votre résidence. Si vous optez pour un véhicule à essence, une occasion récente fera parfaitement l'affaire.

Vous devriez alors considérer des véhicules comme les Hyundai Accent, Kia Rio ou encore Toyota Yaris.

MARIE-ÈVE ET SON MARI ATTENDENT LA CIGOGNE

Q. Nous aurons notre troisième enfant sous peu et devrons donc changer notre véhicule, un Hyundai Santa Fe Sport 2.0T 2015, afin d'avoir plus d'espace. Nous parcourons environ 22 000 km par année. Nous regardons de plus près le Honda Pilot EXL 2019 et l'Atlas Comfort Line de Volkswagen 2019. Nous préférerions louer afin de voir ce qui se dessine pour les VUS électriques dans les prochaines années.

PHOTO HYUNDAI

Hyundai Accent

Lequel nous recommanderiez-vous ? Y aurait-il un autre modèle que nous devrions considérer ?

- Marie-Ève, Montréal

R. Des deux modèles, nous préférons le Pilot, plus homogène et plus économique à la pompe. Vous pourriez également, si vous avez un peu de temps encore, attendre la sortie des futures Hyundai (Palissade) et Kia (Telluride) pour avoir une vision plus globale de l'offre actuelle. Ces deux véhicules sont attendus au cours de l'été.

SOUS LE SOLEIL DE LA CALIFORNIE

Q. J'aurai bientôt 70 ans et je suis maintenant à la retraite. Comme nous avons fait le choix de passer nos hivers sous le soleil de la Californie et que notre intention est de faire le trajet par la route, quel serait votre conseil (achat ou location) pour un VUS confortable, ayant un bon rendement ? Nous pensons au Volkswagen Tiguan, au Lincoln MKC ou au Subaru Ascent. Aussi, est-ce possible de louer pour six mois ? Cela semble impossible selon nos recherches.

- Roger Bordeleau

R. Selon nos recherches, il n'existe effectivement pas, à proprement dit, une location de ce genre.

PHOTO HONDA

Honda Pilot 2018

Cela dit, parmi vos choix, nous vous suggérons le Lincoln MKC, même si celui-ci est plus un véhicule compact qu'intermédiaire.

Si vous souhaitez une intermédiaire, chez Lincoln, il faut songer au Nautilus. Vous pourriez également considérer le Ford Edge dans ce cas, puisque ces deux véhicules ont plusieurs composants en commun.

Quant au mode de financement, nous vous conseillons ici de privilégier une location, mais cette fois dont les mensualités seront calquées sur la période de garantie du constructeur.

LE RETOUR DES BEAUX JOURS

Q. À l'aube de la retraite, mon nouveau projet est l'achat d'un cabriolet biplace d'occasion. J'aurais aimé la Mazda MX-5, mais l'habitacle est trop étriqué pour ma taille (6 pi 2 po). Un de mes choix serait l'Audi TT. Qu'en pensez-vous ? Je veux par contre une voiture fiable et ne pas me ruiner dans les réparations et l'entretien.

- D. Giasson

R. La TT est un très bon choix dans la mesure où ce véhicule partage plusieurs composants du groupe Volkswagen.

PHOTO LINCOLN

Lincoln MKC 2019

Nous vous suggérons dans ce cas-ci de privilégier une version équipée de la boîte manuelle (l'automatique à double embrayage est coûteuse en entretien) et un moteur n'ayant pas fait l'objet de modifications visant à améliorer ses performances.

Vous pourriez également être intéressé par la BMW Série 2 (ou 1 selon les années), qui procure beaucoup d'agrément de conduite.

Besoin d'un conseil ? Cliquez ici pour écrire à Éric Lefrançois.

PHOTO AUDI

Audi TT RS