Les vieilles voitures prisées des collectionneurs sont souvent des splendeurs mais leur âge pose un problème environnemental : leur mécanique antédiluvienne pollue beaucoup.

Elles sont généralement exemptées des normes d'émissions, mais Aston-Martin prévoit que la tolérance du public et des pouvoirs publics vont fondre avant la glace des pôles, quand s'aggravera la crise climatique.

Pressions sociales

«Nous sommes très au fait des pressions environnementales et sociales qui menacent de réduire l'usage des voitures classiques d'ici peu», écrit le PDG d'Aston Martin Andy Palmer. «Notre initiative est unique à Aston Martin et montre que nous sommes à l'avant-plan de ce domaine.»

Le constructeur anglais a donc mis au point un kit de conversion permettant d'électrifier les Aston-Martin anciennes. Le moteur --et apparemment la batterie-- sont logés dans un boitier qui s'installe d'un bloc. C'est une conversion «réversible», souligne le constructeur. Un propulseur électrique est boulonné sur les points de fixation du moteur à essence et de la transmission, qui avaient été démontés au préalable. On peut remettre le moteur à essence et la transmission n'importe quand.

Installer ce système électrique permet d'éviter des modifications permanentes susceptibles de modifier l'apparence --et la valeur-- de ces voitures rares. Et il assure aux propriétaires de vieilles Aston Martin de pouvoir continuer de les utiliser sans polluer, dans le respect d'éventuelles normes environnementales plus strictes.

Aston Martin a d'ailleurs présenté une DB6 MkII Volante 1970 dans laquelle ce dispositif a pour la première fois été installé.

Ces conversions seront faites aux ateliers d'Aston Martin à partir de 2019.