C’est le 100e anniversaire de Bentley et le constructeur britannique a décidé de se fêter en éditant un livre commémoratif qui se remise dans le coffre-fort, pas la bibliothèque.

DENIS ARCAND
LA PRESSE

Il y une édition bon marché pour les pingres à 3000 livres (5135 $), une version intermédiaire à 12 500 livres (21 400 $), mais la version pour les vrais richards perchés dans le haut du 1 % est sertie de diamants totalisant 100 carats et coûte 200 000 livres, soit 342 000 $. À ce prix-là, le logo ailé de Bentley est en or blanc et en platine. 

PHOTO BENTLEY

Il est richement illustré.

C’est à peine 40 000 $ de plus que le prix d’une Continental super équipée et la couverture est faite du même cuir que celui des sièges de Bentley et comme de raison, l’acheteur peut choisir la couleur.

Comme c’est vraiment bespoke (sur mesure), comme disent les Anglais, l’acheteur d’un de ces bouquins peut faire inclure dans son édition personnelle une photo de sa Bentley à lui (ou à elle). 

Il coûte 200 000 livres et en pèse 66

Ce n'est pas un livre de chevet : ce tome king size pèse 66 livres ( 30 kg) et lorsque ouvert, il fait presque un mètre de largeur, sans compter les deux pages centrales qui dévoilent une Bentley dans toute sa longueur. Ces deux pages du milieu sont elles-mêmes repliées, ce qui fait une photo centrale de presque 2 mètres. Imaginez si Hugh Hefner avait eu cette idée-là.

PHOTO BENTLEY

À 342 000 $, le livre coûte à peine 40 000 $ de plus qu'une Continental super équipée.

Le texte et les nombreuses photos s’étendent sur neuf chapitres totalisant plus de 800 pages. À 80 pages par année, on peut s’attendre à une histoire vraiment détaillée du constructeur centenaire.

Il y a aussi 56 aquarelles de Bentley différentes «commandées exclusivement pour le projet» de bouquin et «individuellement peintes sur du papier de soie».

PHOTO BENTLEY

Dans ce livre, on apprend entre autres que hommage s'écrit avec un seul M en anglais.

Si vous êtes intéressés à l’édition à 100 carats, dépêchez-vous de commander, Bentley dit qu’il y aura seulement sept exemplaires, «un pour chaque continent».

Si vous trouvez que 342 000 $ c’est un peu trop, on a trouvé The Bentley Book sur Amazon.ca à 750 $ qui devrait faire la job. 

Ou bien vous pouvez cliquer ici pour un aperçu gratis de l’édition centenaire.