Peut-être les noms Eldorado, Seville, Calais, Coupé de ville, Fleetwood et Brougham sont-ils trop vieillots pour renaître, mais les Cadillac vont bientôt recommencer à porter des noms.

LA PRESSE

La marque de luxe de GM va retirer de son menu la soupe alphabet (CT4, CT5, CT6, XT4, XT5) qu’elle sert depuis le tournant du millénaire.

Le président de Cadillac, Steve Carlisle, en a fait l’annonce, ajoutant que la nomenclature alphanumérique --souvent critiquée comme étant confondante et froide-- disparaîtrait petit à petit à mesure que seront lancés de nouveaux modèles. À l’heure actuelle, seul le VUS Escalade porte un vrai nom.

PHOTO CADILLAC

Le premier VUS électrique Cadillac devrait être lancé en 2021 en Chine et devrait ressembler à cette étude de style, rendue publique en janvier 2018.

C'est l'ancien patron de Cadillac, Johan de Nysschen, qui avait introduit la nomenclature alphanumérique en 2014, mais les Cadillac avaient déjà des noms alphabétiques (ESV, CTS, XLR, STS, ELR) depuis le début des années 2000.

Carlisle n'a pas indiqué si les anciens noms de la marque pourraient être ressuscités.

Quand Lincoln a pris une décision semblable, il y a quelques années, elle a repris les anciens noms Continental, Navigator et Aviator et créé le nom Nautilus.

Cadillac 100 % électrique dès 2030 ? Peut-être...

Autre annonce, sans doute plus substantielle, Carlisle a indiqué que tous les modèles de la marque pourraient être électriques d’ici 2030. Il a nuancé cette prédiction en ajoutant que cela dépendra de la demande, mais il a affirmé qu’il s’attendait au minimum à ce que la majorité des véhicules Cadillac soient électriques seulement.

Au mois de janvier 2018, durant le Salon de l’auto de Détroit, GM avait diffusé des images d’un VUS tout électrique donnant une idée de ce que pourrait avoir l’air le véhicule qui sera assemblé sur la nouvelle plateforme électrique modulaire BEV3. Cadillac a laissé entendre qu’il devrait être lancé en Chine pour l’année-modèle 2021, suivi d’un premier lancement électrique en Amérique du Nord en pour l'année-modèle 2023.

En attendant, lorsque Cadillac a présenté le nouvel Escalade, la semaine dernière, d’aucuns ont remarqué qu’il ne sera pas offert en version électrique.