Les petits VUS urbains aiment se donner des airs de tout-terrain avec leur aspect un peu costaud, leur haute garde au sol et, surtout, leurs quatre roues motrices proposées en option. Pourtant, ils sont tous issus d'une automobile sous-compacte. Dans son survol du marché des VUS, La Presse examine cinq modèles de ce segment populaire. Ici, le Chevrolet Trax.

Le Buick Encore et ses fioritures font l'envie, mais les poches moins creuses retrouveront, à quelques détails près, les mêmes sensations, les mêmes plaisirs --et les mêmes déceptions-- en acquérant le Trax de Chevrolet.

Les deux véhicules sont presque identiques. L'un (Chevrolet) est seulement moins raffiné que l'autre (Buick). Cela se perçoit dès que l'on ouvre les portières même si l'aménagement est identique. Ainsi, la qualité des plastiques est moins recherchée et la présentation moins clinquante.

Le Chevrolet Trax est monté sur la même plateforme que la Sonic (ci-haut) et le Buick Encore.

Beaucoup moins cher que l'Encore

Mais le Trax est également beaucoup moins cher, pour peu que l'acheteur résiste à la tentation d'opter pour une déclinaison plus luxueuse ou de cocher toutes les options au catalogue.

Mieux vaudrait alors opter pour l'offre de Buick qui propose non seulement une meilleure insonorisation, un toucher de route légèrement plus moelleux, la possibilité de retenir les services d'une mécanique légèrement plus puissante (153 ch) que d'ordinaire, mais aussi, une garantie de base plus généreuse de 4 ans/80 000 km contre 3 ans/60 000 km pour Chevrolet.

La position de conduite, en hauteur, est confortable, mais la visibilité de trois quarts arrière l'est moins. Quant à l'espace à bord, il est agréable pour quatre personnes, mais l'étroitesse de la caisse fait en sorte que l'on s'y sent un peu confiné.

Au volant, le Trax masque difficilement son âge face à la concurrence. Le faible empattement - distance entre les essieux - a des répercussions néfastes sur le confort et la direction communique mal le travail des roues directrices. Le moteur de 1,4 L turbocompressé offre des performances adéquates sans plus, et une consommation élevée considérant sa cylindrée.

Le Chevrolet Trax en bref

Consommation : 8,4 L/100 km

Motorisation(s) : quatre-cylindres 1,4 L turbo

Mode(s) : traction ou intégral

Fourchette de prix : de 20 100 $ à 32 400 $

On aime

Format idéal pour la ville

Bonne fiabilité

Accessoires nombreux et attractifs

On aime moins

Habitacle étroit

Présentation quelconque

Livrées les plus coûteuses à éviter