Dodge serait sur le point de mettre au rencart l'une des créations sportives les plus mythiques de son histoire. Selon la récente entente de principe entre le puissant syndicat américain United Auto Workers Union (UAW) et Fiat Chrysler Automobiles (FCA), les jours de la Viper seraient comptés.

Le document déposé sur le site web du UAW exposant les détails de l'entente montre que sa célèbre usine d'assemblage, située sur la Conner Avenue à Detroit, cessera sa production en 2017. On ne prévoit pas de successeur.

Ce dernier chapitre s'ajoute à l'histoire tumultueuse de cette sportive brute, qui a été réanimée en 2012 (année-modèle 2013) après un hiatus de 2 ans.

Présentée en janvier 1992 au Salon de Detroit par son père, Bob Lutz, la Viper s'est raffinée au fil de sa carrière tout en préservant sa mécanique caractéristique, un immense V10 conçu avec l'aide de Lamborghini. Ce moteur à culbuteurs est passé de 8 L de cylindrée au début de sa carrière à 8,4 L aujourd'hui, Il s'agit de loin du moteur de production le plus volumineux actuellement offert sur le marché et l'un des moulins atmosphériques les plus puissants avec 645 ch. Il est toujours offerte qu'avec une boîte manuelle à 6 rapports, un choix qui restreint le bassin d'acheteurs potentiels alors que les concurrentes sont pour la plupart proposées avec des performantes boîtes à double embrayage.

Une rumeur datant de l'année dernière lancée par le site Internet Allpar.com soutient qu'une version suralimentée par compresseur serait en développement. Sa puissance pourrait dépasser d'une centaine de chevaux celle du moteur V8 de la Challenger SRT Hellcat, soit plus de 800 ch.