Le PDG de Fiat Chrysler Mike Manley a déclaré que la Challenger sera électrifiée lorsque la 4e génération de cette muscle car sera lancée.

Bien que son monstrueux V8 HEMI SRT de 6,2 litres générant de 707 chevaux ait grandement contribué au succès commercial de la Hellcat, la direction de FCA semble avoir décidé qu'il faut verdir un brin cette voiture sport et, surtout, améliorer son accélération.

«En réalité, ces plateformes et la technologie qu'on y mettait doivent s'en aller. Elles ne peuvent plus perdurer alors que nous planifions le milieu de la décennie 2020», a dit Manley, cité par le quotidien Detroit News lors d'une entrevue réalisée au Salon de l'auto de Détroit, qui se poursuit jusqu'à dimanche. 

«Je crois que l'électrification fera assurément partie de la formule qui définit la muscle car américaine de l'avenir et voici ce qui n'en fait pas partie : un V8 suralimenté de 700 chevaux-vapeur», a dit l'ancien dirigeant de Jeep et RAM qui a été promu PDG de Fiat-Chrysler en juillet 2018 en remplacement de feu Sergio Marchionne. 

Plus légère, mais pas nécessairement beaucoup plus verte

Manley a cependant laissé entendre que la prochaine Challenger sera plus légère, ce qui complique l'équation compte tenu du poids des batteries, à moins qu'on parle d'une hybridation légère avec un moteur-générateur de 48 volts.

Si Dodge opte pour un système hybride en parallèle, utiliser plus d'aluminium et mettre sous le capot un V6 biturbo jumelé à un petit moteur électrique permettrait des résultats intéressants au niveau du rapport puissance-poids. 

Cela étant, ne vous attendez pas à voir la Hellcat dans le Top-12 annuel des autos les plus propres de l'American Council for an Energy-Efficient Economy : Manley a dit que la Hellcat sera électrifiée avec comme but principal la performance, l'efficacité énergétique étant un effet secondaire désirable mais pas plus que ça.

Manley n'a pas dit ce que tout cela implique pour les versions encore plus déraisonnables de la Challenger, comme la Redeye de 797 chevaux, mais ceux qui en veulent une feraient mieux de ne pas trop attendre. Pour ce qui est de la Challenger SRT Demon de 840 ch., FCA a déjà cessé de la fabriquer, alors ça fait un problème de moins.

6,2 litres, 707 chevaux moteurs et en voie d'extinction. Photo Dodge