(Berlin) La police allemande a diffusé mercredi un avis de recherche contre un homme qui a profité d’un essai sur route d’une Ferrari 288 GTO, extrêmement rare, pour la dérober.

PHOTO ---, AP

La Ferrari 288 GTO rouge, immatriculée en 1985, a appartenu à l'ancien pilote de l'écurie Ferrari de Formule 1 Eddie Irvine. Elle est évaluée à 3,3 millions de dollars canadiens.

Le suspect avait pris rendez-vous mardi midi chez le propriétaire d'une Ferrari 288 GTO rouge, à Neuss Uedesheim, dans la banlieue de Düsseldorf, se prétendant intéressé par la voiture, a expliqué dans un communiqué la police locale. Cette voiture exotique a été produite à 272 exemplaires dans les années 80 et sa valeur est estimée à 2,2 millions d'euros (3,3 millions de dollars canadiens).

PHOTO UNIVERSAL STUDIOS

Si cette voiture vous dit quelque chose, c'est peut-être parce que vous en avez déjà vu une conduite par Tom Selleck dans la série Magnum PI.

L’homme, dont la photo a été diffusée par la police, est parvenu à convaincre le concessionnaire d’effectuer un essai sur route, avant un éventuel achat.

Selon l'agence Associated Press, le propriétaire a déclaré à la police de Dusseldorf qu'il avait pris le volant au début de la sortie, avant d'immobiliser la voiture pour changer de place avec le soi-disant acheteur, pour que ce dernier l'essaie. Le voleur aurait profité du changement pour fuir avec l'auto, laissant son propriétaire derrière.

Il s’est volatilisé au volant de la voiture. Le propriétaire avait pris la photo du «client» avant de lui remettre les clefs.

L'ancienne Ferrari d'Eddie Irvine

PHOTO AFP

Michael Schumacher et Eddie Irvine en conférence de presse à Melbourne en 1999.

Son précédent propriétaire n’était autre que l'ancien pilote de l'écurie Ferrari de Formule 1, le Nord-Irlandais Eddie Irvine, selon le quotidien Bild.

La Ferrari a finalement été repérée par des témoins circulant dans une autre ville proche de Düsseldorf, Neuss. Les policiers l’ont retrouvée dans un garage.

Son voleur court toujours.