Le constructeur italien Fiat compte en grande partie sur ses marques de luxe, Maserati et Alfa Romeo, pour parvenir à ses objectifs de croissance à moyen terme, a déclaré jeudi le président du groupe Fiat John Elkann.

Le plan de croissance du constructeur italo-américain Fiat Chrysler «attribue une grande valeur à la composante italienne du groupe», a déclaré M. Elkann au cours d'une assemblée générale d'actionnaires dans l'usine du groupe à Grugliasco, près de Turin (nord-ouest), où sont construits deux modèles (Ghibli et Quattroporte) de la mythique marque Maserati, qui célèbre cette année son 100e anniversaire.

«La composante italienne a des possibilités de développements que nous n'aurions même pas réussi à imaginer sans Chrysler. Une grande partie de la stratégie Premium (haut de gamme, ndlr) de Fiat s'appuie sur des marques comme Maserati et Alfa Romeo», a déclaré M. Elkann, devant les actionnaires d'Exor, le holding de la famille Agnelli, fondatrice de Fiat.

Ces marques «ont pour objectif de produire des voitures uniques, capables de mettre ensemble l'excellence technique la plus avancée avec le style italien requis et apprécié dans le monde entier», a ajouté M. Elkann.

Fiat compte sur ces deux groupes pour augmenter fortement sa production de voitures haut de gamme sans cependant marcher sur les platebandes de sa marque de grand luxe, Ferrari.

Alfa Romeo, qui était dans les années 1960 une marque de modèles sportifs très prisée, comme BMW aujourd'hui, espère écouler 400 000 voitures par an à partir de 2018, contre 74 000 en 2013.

En présentant, début mai, sa stratégie pour l'ensemble du groupe Fiat Chrysler, son patron, Sergio Marchionne, avait annoncé qu'Alfa Romeo allait bénéficier au cours des cinq prochaines années d'une enveloppe de 5 milliards d'euros pour fabriquer huit nouveaux modèles au design et à la qualité de moteurs équivalents aux rivaux allemands BMW et Mercedes.

En ce qui concerne Maserati, Fiat avait annoncé en septembre dernier son intention d'investir près d'un milliard d'euros dans son usine turinoise de Mirafiori pour produire des 4x4 avec le logo du trident.

En sommeil ces dernières années, la marque devrait bientôt offrir une gamme de six modèles avec l'objectif ambitieux de vendre 50 000 unités par an à partir de 2015.

Au premier trimestre de cette année, Maserati a enregistré un boom de 464% de ses ventes en Europe avec 1330 unités (dont un bond spectaculaire de 820% en Italie) et de 341,7% aux États-Unis avec 963 unités. Au total, les ventes de Maserati ont grimpé de 331,1% par rapport au premier trimestre de 2013 à 2367 unités.