En mettant la transmission automatique PowerShift dans la Fiesta, Ford pouvait se targuer d'être un des rares constructeurs à équiper des compactes économiques de transmissions à double embrayage.

Ce type de transmission sophistiqué est censé avoir la simplicité d'opération des automatiques et une meilleure efficacité énergétique que la boîte manuelle. Sauf que la PowerShift cause tellement d'ennuis qu'elle est montrée du doigt comme une des causes de la chute de Ford dans le grand sondage annuel de fiabilité du magazine Consumer Report.

À basse vitesse, un moteur harnaché à une boîte PowerShift hésite et semble à deux doigts d'étouffer.

Pour Ford, le salut est peut-être dans l'informatique. Ford a transmis à ses concessionnaires des instructions pour reprogrammer le module électronique du groupe moteur, afin de ré-étager les changements de rapports et éliminer les accélérations saccadées et en retard entre la 1e et la 2e vitesse, de même que des emballements du moteur sur l'erre-d'aller, juste avant l'arrêt.

On verra lors du sondage 2012 si le remède de Ford fonctionne.