L'armée allemande a été critiquée jeudi pour une campagne de recrutement ciblant des employés des constructeurs Ford et Volkswagen qui ont récemment annoncé des milliers de suppressions d'emplois.

« Tu n'as plus de job ? Fais quelque chose de vraiment utile », peut-on lire sur l'annonce militaire, avec une reprise du logo du constructeur américain.

« Cette campagne manque de respect et de niveau », a estimé le comité d'entreprise de l'usine Ford à Cologne sur sa page Facebook. « La Bundeswehr joue ses intérêts sans respect pour la situation difficile dans laquelle se trouve notre entreprise. »

L'annonce a été placée en Une d'un journal local et l'armée a positionné un camion portant le même message devant l'entrée de l'usine Ford à Cologne, pouvait-on voir sur le compte Instagram de la Bundeswehr.

Chez Ford, en particulier, les recruteurs de l'armée ont peut-être été un peu trop créatifs au goût des travailleurs qui vont perdre leur gagne-pain. Le panneau se lit Job fort ? (littérallement : «ta job est partie ») et l'armée a écrit le mot fort avec un f majuscule et la calligraphie très reconnaissable du logo bleu de Ford.

Ford a annoncé en mars la suppression de plus de 5000 postes en Allemagne sous forme de départs volontaires, dans le cadre de son plan social européen présenté en janvier.

« Nous voulons nous présenter comme alternative pour les personnes concernées par des suppressions d'emplois », a expliqué à l'AFP un porte-parole de la Bundeswehr.

PHOTO OLIVER BERG, AFP

Le panneau se lit Job fort ? (littérallement : «ta job est partie ? ») et l'armée a écrit le mot fort avec un f majuscule et la calligraphie très reconnaissable du logo de Ford.

Ford a cherché à empêcher la campagne mais le ministère de la Défense « ne voulait pas en discuter », indique encore le comité d'entreprise.

Un slogan du même genre à l'usine Volkswagen

L'armée a aussi organisé une campagne similaire au siège historique de Volkswagen à Wolfsburg, déployant une affiche avec la phrase « Jetzt Job fürs Volk wagen » (« Oser maintenant un emploi pour le peuple »).

Volkswagen a annoncé récemment entre 3000 et 5000 suppressions nettes d'emplois.

La campagne devant les usines et dans plusieurs journaux locaux ne dure qu'un jour, tandis que les visuels seront diffusés de manière ciblée sur Facebook et Instagram pendant trois jours, a précisé la Bundeswehr. (NDLR : au moment de mettre ce texte en ligne, les photos de cette campagne de recrutement semblaient avoir été retirées de Facebook et d'Instagram)

« Nous offrons une multitude de carrières [...] et cela pourrait être une perspective méconnue justement pour du personnel technique », affirme un porte-parole de l'armée.

Avec La Presse

PHOTO FABRIZIO BENSCH, REUTERS

« Nous voulons nous présenter comme alternative pour les personnes concernées par des suppressions d'emplois », dit l'armée. Ci-haut, des soldats allemands tirent au mortier et à la mitrailleuse durant l'exercice JAWTEX 2014.